Dieselgate : 3 ans après, tout continue comme avant…

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

Trois ans après le scandale du dieselgate, l’organisation non gouvernementale Transport & Environment estime que 43 millions de diesels « très polluants » sont toujours en circulation en Europe, dont 8,7 millions en France, faisant ainsi du parc automobile français celui qui compte le plus de véhicules très polluants (émissions trois fois supérieures aux normes). Surtout, les niveaux de rejets des véhicules récents (Euro 6) continuent, en condition réelle de conduite, de dépasser largement les niveaux d’émissions annoncés. Et pire, les conclusions des rapports tirant les leçons du dieselgate (rapport de la commission d’enquête du Parlement européen, rapport d’information de l’Assemblée nationale, proposition de loi pour la création d’un service de contrôle…) ont été largement enterrées.

Ainsi au scandale des logiciels truqueurs s’ajoute le scandale de l’inertie des pouvoirs publics européens et français, alors que la pollution de l’air constitue la troisième cause de mortalité en France.

Mettre fin aux émissions polluantes d’origine automobile constitue pas seulement un impératif environnemental et climatique, c’est une urgence absolue de santé publique.

Ainsi, Génération Écologie demande :

Quentin Guillemain et Loubna Méliane, porte-paroles de Génération Écologie.