15 mars 2019
La grève scolaire mondiale pour le climat est sans précédent. Génération Ecologie salue l’énorme succès de cette journée de mobilisation planétaire.
Dans toute la France, les lycéennes et lycéens, collégiens, étudiants, se sont mobilisés massivement. C’est un désaveu cinglant pour le Ministre de l’Education nationale qui appelait à ne pas sécher les cours, avec l’organisation de débats dans les établissements pour faire diversion.
L’ampleur des manifestations prouve que ce n’est que le début d’un mouvement social puissant de la jeunesse pour l’écologie, pour le respect des limites planétaires, pour des changements radicaux et rapides afin de préserver le climat et la biodiversité. Nous le soutenons totalement.
Avec énergie et créativité, la jeunesse donne au pouvoir et au vieux paysage politique une leçon implacable. Elle met au pied du mur les responsables de la destruction en les sommant d’agir.
Le rapport de force doit encore s’amplifier pour obtenir des transformations irréversibles. C’est pourquoi, pour prolonger cette première réussite, Génération Ecologie appelle toutes les citoyennes et les citoyens à manifester nombreuses et nombreux demain, samedi 16 mars, à l’occasion de la Marche du Siècle pour le climat.