Et si on faisait l’inventaire de l’essentiel ?

06 avril 2020

Nous sommes en train de vivre un moment de bascule de l’histoire. Catastrophe sanitaire, l’épidémie de Covid-19 nous plonge aussi dans l’expérience inédite du confinement et de l’interruption de la plupart des activités sociales, économiques, éducatives et culturelles.

Plutôt que de « reconstruire » le monde d’hier, nous voulons le ré-inventer, le transformer. 

Commençons par nous demander ce qui est vraiment important dans nos vies. Nous vous proposons de faire avec nous l’inventaire de l’essentiel.

Génération Ecologie vous invite à répondre à ce questionnaire* à partir de la description de votre expérience personnelle et de votre ressenti

Vos réponses nous éclaireront sur ce que le Coronavirus change dans nos besoins personnels et collectifs. Elles contribueront à la pertinence des choix de rupture que nous voulons proposer. 

Cliquez sur l’image pour accéder au questionnaire :

Merci d’avance de votre contribution !

Et si vous avez envie de contribuer davantage à la réflexion, n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour que nous puissions vous recontacter.

* Ce questionnaire est librement inspiré des réflexions d’Arthur Keller d’une part et des suggestions de l’article de Bruno Latour « Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise » (AOC) d’autre part. 

Le texte du questionnaire :

Question 1 :  A la lumière de la pandémie actuelle et du confinement, de quoi avez-vous vraiment besoin pour vivre ? 

Question 2 : Dans cette situation, qu’est-ce qui vous inquiète le plus, pour vous-même et pour la société ?

Question 3 : Est-ce que certaines choses vous mettent en colère dans la situation actuelle et dans la gestion de l’épidémie ? Lesquelles ? 

Question 4 : Désormais, pour vous personnellement, quelles sont les valeurs les plus importantes ?

Question 5 : Y a-t-il une ou des activités dont vous êtes actuellement privé.e dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? Lesquelles ?

Question 6 : Décrivez pourquoi chacune de ces activités se révèle à vos yeux superflue ou nuisible : 

Question 7 : Décrivez en quoi la disparition ou la substitution de cette (ces) activité(s) serait à vos yeux utile, ou rendrait d’autres activités plus faciles : 

Question 8 : Y a-t-il au contraire une ou des activités dont vous êtes actuellement privé.e dont vous souhaiteriez qu’elles reprennent ou qu’elles se développent ? Lesquelles ?

Question 9 : Décrivez en quoi chacune de ces activités vous paraissent positives :

Question 10 : Décrivez comment chacune de ces activités rend plus faciles, harmonieuses, ou cohérentes, d’autres activités que vous favorisez et permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables : 

Question 11 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers, les employés, les entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez se voient faciliter la transition vers d’autres activités ?

Question 12 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers, les employés, les entrepreneurs à acquérir les capacités leur permettant de créer ou développer cette activité ? 

Question 13 : Certains métiers vous paraissent-ils désormais plus importants ou indispensables que d’autres ? Lesquels et pourquoi ?

Question 14 : Est-ce que cette épidémie change votre vision personnelle du monde ? En quoi ?