22 avril 2020
Génération Ecologie salue le rapport du Haut Conseil pour le Climat « Climat, Santé : mieux prévenir, mieux guérir » et demande au gouvernement d’appliquer l’intégralité de ses recommandations.
Des scientifiques et l’OMS avaient alerté sur les risques de pandémie liés à des zoonoses telles que le Covid-19, sans que leur alerte ne soit prise au sérieux. De même, depuis des décennies, le GIEC, l’IPBES et la communauté scientifique alertent sur les risques vitaux liés à l’accélération du changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, sans que ne s’ensuivent les changements indispensables.
Il est encore temps de ne pas commettre une seconde fois la même faute. Les données scientifiques sur les risques systémiques auxquels l’humanité est exposée doivent enfin prendre toute leur place dans les décisions publiques. Il devient suicidaire d’ignorer les causes profondes des vulnérabilités que la pandémie révèle et leurs liens avec la destruction du vivant.
Face aux lourdes conséquences économiques du Covid-19, il n’y aurait pas pire erreur que d’opposer l’emploi au climat et de céder aux pressions des lobbys des énergies fossiles. Le Haut Conseil pour le Climat appelle avec force à faire le choix du renouveau plutôt que celui des politiques de relance classiques et productivistes.
Appliquer les recommandations du Haut Conseil pour le Climat est une urgence de sécurité nationale. Après les canicules de 2019, chacun sait à quel point le changement climatique peut bouleverser notre sécurité alimentaire et l’ensemble de nos conditions de vie. Que ce soit face aux pandémies ou au changement climatique, la construction d’un Etat Résilience doit désormais être la priorité première.
Alors que le gouvernement s’apprête à prendre des décisions lourdes de conséquences par des nationalisations dans des secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre, comme le secteur aérien ou automobile, sans contreparties écologiques, Génération Ecologie invite le Président de la République et le Gouvernement à s’exprimer dans les meilleurs délais sur les suites qui seront données aux recommandations du Haut Conseil.
Delphine Batho, Présidente