22 mai 2020
Le Premier ministre a décidé que le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020.
Cette décision paraît dénuée de toute réalité, certainement avec l’espoir, pour le gouvernement, d’en finir au plus vite avec le fiasco de l’organisation des élections municipales dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Après une abstention massive lors du premier tour maintenu la veille du confinement et alors que le Président de la République demandait déjà aux Français de rester chez eux, cette décision ne paraît pas cohérente. Nous craignons qu’elle ne soit pas comprise par les 16 millions d’électrices et d’électeurs appelés à se rendre aux urnes alors que bon nombre d’élèves ne sont pas encore retournés à l’école, que les bars et restaurants, parcs et jardins sont fermés, et que la vie normale n’a pas encore repris son cours.
Le conseil scientifique n’avait pourtant pas clairement donné son feu vert à l’organisation de ce scrutin et soulignait l’impossibilité de conduire une campagne électorale normale. Cet avis aurait du inciter à une plus grande prudence.
Au regard de la fragilité du contexte sanitaire, Génération Écologie, qui n’a pas été consulté malgré sa représentation au Parlement, considère cette décision prématurée.
Quentin Guillemain, porte-parole