03 février 2021
Le jugement rendu ce jour par le tribunal administratif de Paris donne raison aux 2,3 Millions de personnes qui se sont associées à l’Affaire du siècle pour attaquer l’État français en justice pour inaction climatique.
La condamnation prononcée est symbolique mais c’est une première historique : l’État devra verser un euro en réparation du préjudice moral à Oxfam, Notre Affaire À Tous, la fondation pour la Nature et l’Homme et Greenpeace France. Le jugement reconnaît « les carences fautives de l’État à mettre en œuvre des politiques publiques lui permettant d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’il s’est fixés. »
Génération Écologie salue l’action des ONG et des citoyennes et citoyens qui ont permis d’arracher cette première victoire.
Le combat devant les tribunaux pour la justice climatique ne fait que commencer. Le tribunal administratif a ordonné un supplément d’instruction de deux mois. Il se prononcera ensuite sur le fait d’enjoindre à l’État de faire cesser l’aggravation du préjudice écologique liée à l’inaction face au changement climatique.
Les mobilisations citoyennes doivent se poursuivre afin de forcer les pouvoir publics à agir.
Génération Écologie prendra toute sa part à la prochaine étape pour le combat de l’Affaire du Siècle au Parlement avec la bataille pour l’inscription dans la loi de TOUTES les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Quentin GUILLEMAIN, porte-parole de Génération Écologie