Le verdict implacable du Haut Conseil pour le Climat sur le projet de loi du gouvernement

24 février 2021

De nombreuses voix s’élèvent depuis plusieurs semaines, citoyens, ONG environnementales, scientifiques, élus, instances consultatives, pour dénoncer le manque d’ambition criant du projet de loi « Climat et résilience » au regard des objectifs climatiques de la France, et le fait qu’il ne respecte nullement les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. 

Le verdict rendu hier par le Haut Conseil pour le Climat, instance indépendante, sur l’évaluation de l’efficacité du projet de loi, est implacable. En l’état le projet de loi ne permet absolument pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% en 2030, là où l’effort attendu devrait être bien supérieur selon le rapport du GIEC. 

Le Haut Conseil pointe un « manque d’ambition sur la portée, le périmètre ou le calendrier » des mesures, confirmant ainsi nos inquiétudes.  Il souligne que les délais de mise en œuvre des mesures prévues sont « manifestement incompatibles avec le rythme attendu de l’action contre le changement climatique et le rattrapage du retard pris par la France dans l’atteinte de ses budgets carbone ». Il regrette un manque de transparence et de clarté de l’étude d’impact présentée par le Gouvernement, et dévoile une manipulation méthodologique avec des « doubles comptes » consistant à additionner les effets de mesures préexistantes et celles prévues par le projet de loi.

Génération Écologie salue le travail du Haut Conseil pour le Climat, qui par cet avis confirme l’utilité de cette instance et son indépendance.  

Nous constatons qu’il existe un consensus désormais clair et indiscutable de tous les experts sur l’insuffisance d’un texte qui devrait pourtant être décisif. La France, clairement en retard sur son objectif de réduction de 40% des émissions nationales de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, devrait déjà être dans une dynamique de rehaussement de ses objectifs au regard du nouvel objectif climatique européen qui fixe une réduction des émissions à -55% en 2030. 

Seul un sursaut de la représentation nationale pourra tenter de remédier à ces carences. Les citoyens et la génération climat l’attendent. Il est encore temps de donner enfin à ce projet de loi l’ambition nécessaire à l’atteinte de nos objectifs climatiques, dans le respect du travail mené par la Convention Citoyenne pour le Climat. 

Hubert Julien-Laferrière, Député du Rhône, porte-parole de Génération Écologie