Loi Climat : Génération Écologie appelle à participer aux Marches pour le climat du dimanche 9 mai

17 avril 2021

« Ouvrons les yeux et bougeons-nous ! » interpellait en juin dernier la Convention Citoyenne pour le Climat en préambule à ses 149 propositions.

Dix mois plus tard, le projet de loi dont l’Assemblée nationale achève l’examen aujourd’hui n’a qu’un très lointain rapport avec l’action effective dans la lutte contre le changement climatique.

Le Parlement n’a modifié que de façon très marginale un texte qui tourne le dos aux constats implacables des scientifiques, ne tient aucun compte de l’avis du Haut Conseil pour le Climat, ne concrétise qu’environ 10% des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, ne permettra d’éviter que quelques millions de tonnes de CO2 là où il faut réduire, drastiquement et dès à présent, les émissions de gaz à effet de serre dans la décennie qui s’ouvre.

Cette loi symbolise le comportement du pouvoir à l’égard des enjeux écologiques : la consommation, la publicité, la pollution d’abord, le climat plus tard. 

C’est pourquoi, après la forte mobilisation du 28 mars dernier, nous appelons les citoyennes et les citoyens à participer nombreuses et nombreux aux marches pour le climat qui auront lieu le 9 mai prochain partout en France. Le combat pour une vraie loi climat doit se poursuivre et s’amplifier.

Hubert Julien-Laferrière, Député du Rhône, porte-parole de Génération Écologie

https://marcheclimat.fr/9mai/