29 avril 2021
Le 15 Mai, Génération Ecologie se trouvera parmi les citoyennes et citoyens du monde à marcher contre le système agro-industriel organisant à son profit l’empoisonnement du monde.
Cette agro-industrie, Bayer-Monsanto, BASF, Syngenta et consorts, conduit depuis 70 ans le monde vers une impasse, un écocide sans précédent, associant désastre écologique et sanitaire. Ce système criminel privilégiant un productivisme sans frein ayant largement détruit le monde paysan (en particulier en France où de 4 millions de paysans à la sortie de la seconde guerre mondiale, nous sommes passés à 10%… 400 000 aujourd’hui) ne répond plus en rien à la demande des peuples. Associée au dérèglement climatique auquel elle participe de mille façons, la destruction croissante de la nature, de la biodiversité, celle de notre environnement, présage d’un avenir dont nous ne voulons pas.
La cause est juste et la justice progressivement, trop progressivement, le reconnait. Les procès s’enchainent, comme l’atteste celui gagné en France métropolitaine par Paul François cet agriculteur victime d’une intoxication par les pesticides, ou le bras de fer autour du scandale chlordécone en outre-mer, ou encore, outre atlantique, la condamnation de Bayer-Monsanto à verser des dizaines de milliers de dollars de dommages aux plaignants intoxiqués par les désherbants.
La cause est juste et lentement, trop lentement, les maladies comme la maladie de Parkinson ou certains cancers sont reconnues comme maladies professionnelles dans le monde agricole. A côté de ces aspects sanitaires humains, soyons en sûr et faisons tout pour cela, l’écocide sera un jour aussi reconnu pour ce qu’il est, un crime inexcusable.
A cette course suicidaire dont tire profit les sociétés de l’agrochimie, se trouvent associées, cela en dépit des beaux discours, une bonne partie du monde politique, nombre d’autorités sanitaires, nationales (en France l’Anses supposée nous protéger) ou européennes. Dans cette course, nous français sommes bien placés, consommateurs éhontés de pesticides : les 1ers en Europe et les 3èmes dans monde ! Et si l’on ne consomme pas assez sur place ? Pas de problème, ce beau monde sans morale était prêt il y a peu à distribuer des pesticides reconnus toxiques, avec les drones, et les avions qui vont avec, pour les répandre ailleurs dans le monde.
L’enjeu nous concerne tous, que nous vivions à la campagne ou en ville, jeunes ou vieux, notre voix doit être entendue. Une voix que le lobby de l’agro-industrie en place, polluant de nombreuses institutions nationales et européennes, tente désespérément d’étouffer. Une voix que Génération Ecologie fera tout pour amplifier.
L’écocide auquel nous assistons, le bouleversement climatique en marche, appellent d’urgence une modification profonde des pratiques qui consistent à favoriser toujours plus les exploitations de taille inhumaine. Face aux pesticides, il convient de soutenir aux cotés de la Confédération Paysanne et à travers les négociations engagées autour de la PAC, la réorientation des subventions européennes vers une agriculture pérenne ne reposant plus sur des intrants chimiques aux conséquences désastreuses. Une agriculture de taille humaine, favorisant l’emploi dans nos campagnes plutôt que les faillites et les suicides. C’est un nouveau monde qui doit émerger, un monde où détruire le monde ne sera plus rentable et ne sera plus une source de profits. Il ne s’agit pas seulement ici de rêver mais bien de prendre conscience d’une nécessité et de faire reconnaître l’urgence du temps qui passe.
C’est pour tout cela que Génération Ecologie sera là et bien là ce 15 Mai.
Pierre RUSTIN