26 janvier 2022
Génération Écologie partage la préoccupation des salariés d’EDF à l’occasion de la journée de grève décidée par les organisations syndicales. Le gouvernement est en train de sacrifier EDF.
La flambée actuelle des prix de l’électricité pour les consommateurs découle de la hausse spéculative des prix du gaz liée à la reprise post-épidémique et à la situation géopolitique. De manière totalement absurde et à cause du marché unique européen de l’énergie, le prix de l’électricité en Europe est indexé sur le prix du dernier moyen de production mis sur le réseau sur le continent, à savoir le gaz. C’est un non-sens économique doublé d’un désastre écologique.
Pour faire face à cette inflation, le gouvernement n’a pas trouvé mieux que d’augmenter le plafond de l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH). Ce tarif, en vigueur depuis 2011 et jusqu’en 2025, impose à EDF de brader sa production à ses concurrents privés pour que ceux-ci puissent, dans une logique de marché, se fournir chez EDF et revendre pour moins cher aux consommateurs. EDF se retrouve aujourd’hui à devoir sacrifier 8 milliards d’euros pour que Total ou Engie puissent faire des bénéfices. Cette mise en difficulté d’EDF inquiète car elle pourrait servir de prétexte au gouvernement pour ressortir son projet Hercule de démantèlement de l’entreprise intégrée dont ni les salariés, ni la représentation nationale ne veut.
Notons aussi que la trop forte dépendance de la France au nucléaire pour son électricité aggrave notre vulnérabilité, avec actuellement 10 réacteurs à l’arrêt dont 5 pour des raisons de failles de sûreté.
Il est grand temps de sortir de cette logique du marché, qui ne bénéficie ni aux consommateurs, ni aux salariés du secteur, ni au climat. L’électricité est un bien de première nécessité. Pour un service public de l’énergie de qualité, écologique et accessible, pour investir dans le renouvelable, Génération écologie salue les engagements de Yannick Jadot qui propose de suspendre les directives européennes absurdes et de renationaliser EDF !
Hubert Julien-Laferrière, Député du Rhône, porte-parole de Génération Écologie