24 février 2022
Après des semaines d’escalade des tensions, le Kremlin a déclenché une attaque militaire de grande ampleur sur le territoire ukrainien. Génération Écologie condamne fermement cette action illégale déclenchée par Vladimir Poutine. Ce qui se joue aujourd’hui en Ukraine est l’expression d’une attaque contre la démocratie et d’une volonté expansionniste.
Nos premières pensées vont au peuple ukrainien, auquel nous témoignons tout notre soutien.
Nous appelons chacune et chacun à se mobiliser aux côtés de la communauté ukrainienne lors du rassemblement prévu à 12h ce jour devant l’ambassade de Russie et à 18h place de la République.
Cet expansionnisme russe est facilité par la faiblesse diplomatique de l’Europe face aux exigences de Poutine. Il s’agit d’une guerre de l’Anthropocène, qui a pour toile de fond la volonté prédatrice de la Russie de faire main basse sur les importantes ressources naturelles de l’Ukraine.
Les valeurs fondatrices de l’Union européenne que sont la paix et la démocratie sont mises à l’épreuve comme jamais. Nous appelons à la prise de sanctions économiques fortes et rapides et appelons au déploiement immédiat d’une force de maintien de la paix dans la région, afin de protéger les populations civiles ukrainiennes.
Quentin Guillemain, Porte-parole de Génération Écologie