27 septembre 2022
Le 13 septembre dernier en Iran, Mahsa Jina Amini, une jeune femme de 22 ans est décédée suite à son arrestation par la police des mœurs, au motif que son voile n’était pas porté correctement.
Ce voile obligatoire est le symbole de l’infériorisation et de l’invisibilisation des femmes, prisonnières d’une idéologie sexiste et oppressive. Il est aussi l’une des nombreuses facettes de la dictature islamique en place en Iran.
La mort de Mahsa Jina Amini a été l’ignominie de trop pour ce peuple qui aspire comme nous toustes à vivre dignement. Depuis des jours, les iraniennes et les iraniens protestent contre la brutalité du régime, et des femmes retirent et brûlent leur voile en public, symbole puissant de leur refus de l’oppression islamiste, risquant leur vie pour leur liberté.
Génération Écologie salue le courage de ces femmes et de ces hommes et rappelle que la mise à distance du religieux dans les affaires de l’État est un rempart contre les dictatures et les obscurantismes qui instrumentalisent partout les femmes.
Sans laïcité, pas d’égalité, pas de liberté.