25 novembre 2022
L’inflation s’envole, le climat s’emballe, les prix des énergies explosent, mais tout continue comme avant pour les grandes enseignes de la destruction et leur déluge de communication pour le Black Friday ce vendredi. Le pouvoir de vivre baisse mais rien ne change pour les adeptes de la gloutonnerie consumériste. Quelle ironie : cette grande fête du gâchis intervient au lendemain de la journée nationale de la précarité énergétique touchant plus de 12 millions de personnes…
Le Black Friday est basé sur une arnaque en faisant miroiter de fausses réductions de prix, comme l’ont largement démontré les associations de consommateurs. Cette année encore, des -50%, -70% et même -80% alléchants sont annoncés sur un tas de produits. Ces réductions sont en fait virtuelles et reposent sur un jeu de dupe consistant à gonfler artificiellement les prix dans les semaines précédentes. Cet artifice vise à détourner la manne des achats de Noël vers les grandes multinationales du e-commerce, au détriment du commerce de proximité.
Derrière les paillettes, le papier vernis et les belles couleurs de la perfection publicitaire se cachent les lourds impacts écologiques et humains de la surconsommation (conditions de fabrication, extraction de matériaux, consommation d’énergie, kilomètres parcourus par les transporteurs, conditions de travail esclavagistes…). Le Black Friday, c’est le culte de l’achat compulsif, de produits vite achetés, vite jetés, sans se soucier de l’empreinte écologique.
Depuis 2020, le Black Friday est, en plus, illégal ! Comme députée, Delphine Batho avait réussi à faire inscrire dans la loi que cette opération constitue une « pratique commerciale trompeuse » et par conséquent illégale. Le gouvernement refuse d’appliquer cette législation.
Ce vendredi, nous vous proposons un geste vraiment utile : n’achetez rien et aidez-nous !
En faisant un don à Génération Écologie, vous soutenez la seule formation politique qui porte le nouvel horizon de la décroissance. L’avenir de l’épanouissement humain est dans l’éducation, la culture, l’entraide, et pas dans l’ultraconsumérisme.
Votre don est déductible à 66% des impôts. Il sera consacré au développement de nos actions concrètes dans les territoires et à l’organisation du Festival de la décroissance dont nous vous parlerons très prochainement.
Avec nos remerciements pour votre soutien.