11 janvier 2023
Génération Écologie répond à l’appel de l’intersyndicale rassemblant l’ensemble des syndicats de salariées et salariés et participera à la première journée de grève et de manifestations du 19 janvier contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement mardi 10 janvier.
Conformément à la résolution de son conseil national, adoptée le 7 janvier dernier à Paris, Génération Écologie conteste radicalement ce projet inégalitaire. Il relève d’une idéologie basée sur le productivisme, le consumérisme et la perspective d’une exploitation infinie de la nature comme des humains. Il porte un choix de société à l’exact opposé de ceux qu’impose l’état d’urgence climatique.
Loin de l’esprit initial du Conseil national de la Résistance à l’origine de notre système de retraite actuel, cette réforme se base sur la chimère d’une croissance économique toujours plus importante, synonyme de destruction et d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’obsession pour un PIB en perpétuelle progression va à l’encontre des limites planétaires, qui pour nombre d’entre elles, sont déjà dépassées. Le report de l’âge légal de la retraite porte atteinte à l’espérance de vie en bonne santé et réduit le temps de vie à la retraite. Cette réforme s’attaque aussi au vivier associatif que sont les retraitées et retraités, grâce auxquels nombre d’activités socialement utiles permettent d’assumer des missions essentielles délaissées par l’État.
Génération Écologie sera donc partie prenante de la mobilisation du 19 janvier et des mobilisations à venir aux côtés des organisations syndicales avec pour mot d’ordre « Vive la retraite, vive la décroissance, vive le bien-être !».
Quentin Guillemain, porte-parole de Génération Écologie