16 janvier 2024
À l’occasion de la rentrée politique, Delphine Batho était l’invitée de Jérôme Vilain pour l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 Poitou-Charentes le 14 janvier 2024. Le replay complet est ici et ci-dessous.
La députée des Deux-Sèvres s’est exprimée sur les sujets d’actualité et l’autre écologie que défend Génération Écologie.
Au lendemain de la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, elle dénonce un remaniement punitif, visant à mettre à l’écart tous les ministres qui avaient des états d’âme et un changement sans contenu politique, fait de formules creuses face au nouvel état du monde.
L’Élysée, Matignon, Bercy, l’Intérieur, la Justice, la Défense… tous les postes clefs sont aux mains des hommes. C’est une régression historique pour la représentation des femmes au pouvoir.
Delphine Batho est revenu sur son vote contre la motion de rejet sur la loi sur l’immigration, qui est une loi de régression inédite, contraire aux valeurs républicaines. Génération Écologie appelle à participer aux marches citoyennes contre ce texte le dimanche 21 janvier dans toute la France.
Interrogée sur les bassines dans les Deux-Sèvres, la députée appelle à faire le choix de la non-violence pour gagner ce combat.
Dans le prolongement de la décision de Génération Écologie de quitter la Nupes, elle appelle tous les écologistes et les forces de transformation sociale à ouvrir un nouveau chemin d’espérance, pour proposer un alternative au trio infernal Macron – Le Pen – Mélenchon.
Retrouvez l’intégralité de l’émission (26 minutes) :