16 février 2024
Génération Écologie dénonce avec la plus grande fermeté la dernière trouvaille de la grande distribution pour arnaquer les catégories populaires.
Le « chariot mystère » fait miroiter des réductions de prix fictives pour inciter à l’achat de choses parfaitement inutiles.
Cette technique de vente à l’aveugle, destinée à écouler les stocks de la société d’hyperconsommation, s’apparente à une pratique commerciale abusive ou trompeuse. Elle bafoue les plus élémentaires droits des consommatrices et consommateurs, notamment le droit à l’information sur le produit et ses caractéristiques, son prix et le prix antérieurement pratiqué.
C’est un nouvel exemple de la profitation sur le dos des plus modestes : surfant sur le contexte d’explosion de la vie chère, pour les industriels tous les moyens sont bons pour augmenter outrageusement leurs profits.
Nous demandons à Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge de la consommation, de faire cesser immédiatement cette pratique. En l’absence de réaction rapide des pouvoirs publics, Génération Écologie envisage de porter plainte.
Quentin GUILLEMAIN, porte-parole de Génération Écologie