05 septembre 2024
Génération Écologie prend acte de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre.
Là où les citoyennes et les citoyens sont venus voter massivement lors des élections législatives pour faire barrage à l’extrême droite, le Président de la République choisit un chef de gouvernement qui semble vouloir prioritairement échapper à sa censure.
Là où les citoyennes et les citoyens ont exprimé une exigence de changement, le Président de la République contredit le message des urnes pour tenter d’imposer le choix de la continuité et de l’austérité.
Ce n’est pas la personne de Michel Barnier qui est en cause, ni ses compétences, mais l’orientation politique d’un pouvoir qui avait perdu les élections législatives et ne pourra s’y maintenir que grâce à l’alliance avec LR et au bon vouloir du RN.
Cette situation critique est rendue possible par les institutions présidentialistes de la Vème République avec lesquelles il est urgent d’en finir.
Elle résulte aussi des limites de la coalition du Nouveau Front Populaire qui n’a pas su trouver la voie de l’élargissement, de l’ouverture et du compromis, bloquée par les postures unilatérales de La France Insoumise.
Sans illusions, nous jugerons la politique du Premier ministre aux décisions concrètes qui seront prises en réponse à l’état d’urgence écologique, social et républicain dont chaque jour illustre la gravité.