L’ÉCOLOGIE FACE AU CAPITALISME DE LA FINITUDE
Détails de l'événement
« Nous entrons désormais dans une lutte à mort entre l’économie écologique et le capitalisme de la finitude autoritaire » écrit Arnaud Orain en conclusion de son livre Le monde confisqué.
Détails de l'événement
« Nous entrons désormais dans une lutte à mort entre l’économie écologique et le capitalisme de la finitude autoritaire » écrit Arnaud Orain en conclusion de son livre Le monde confisqué. Essai sur le capitalisme de la finitude (Flammarion, janvier 2025).
Il s’agit d’un ouvrage de référence pour comprendre le changement de régime du capitalisme à l’heure où la course à la croissance se heurte aux limites planétaires. L’offensive prédatrice tous azimuts de Donald Trump, du Groenland au Golfe de Mexique, des ressources minérales de l’Ukraine à l’eau douce du Canada, en illustre tous les jours la portée : « Le capitalisme de la finitude est une vaste entreprise navale et territoriale de monopolisation d’actifs - terre, mines, zones maritimes, personnes esclavagisées, entrepôts, câbles sous-marins, satellites, données numériques - menée par des États-nations et des compagnies privées afin de générer un revenu rentier hors du principe concurrentiel. »
Pour Arnaud Orain, cette nouvelle ère n’est pas complètement nouvelle. Il la rapproche de précédents historiques et en décrit les caractéristiques, en rupture avec l’ère de la mondialisation néolibérale et la concurrence libre et non faussée.
Quels sont les mécanismes du capitalisme de la finitude ?
Quelles conséquences pour les causes vitales défendues par l’écologie ?
La décroissance est-elle une alternative encore plus évidente ?
Cette audition est ouverte à toutes les adhérentes et adhérents de Génération Écologie.
Venez poser vos questions !
Pour s'inscrire : https://generationecologie.fr/inscription-audition-arnaud-orain/
Plus
Heure
24 avril 2025 20 h 30 min - 22 h 00 min(GMT+02:00)