Le mouvement de la décroissance au Québec


Yves-Marie Abraham - 26 avril 2023

generation-ecologie-yves-marie-abraham-260423

Résumé de l'épisode

Il faut remonter à 2007 pour voir les débuts du mouvement de la décroissance au Québec. L’impulsion donnée par les premières militantes et militants fait naître le Mouvement québécois pour une décroissance conviviale (MQDC). Celui-ci publie la même année un manifeste et organise un premier colloque : « Sortir de l’impasse : la décroissance ? ».

Depuis, le mouvement pour la décroissance se poursuit au Québec dans les milieux universitaires et politiques, et tente de rassembler autour de manifestations culturelles et festives.

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal où il enseigne la sociologie de l’économie et la gestion de l’innovation sociale, et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il est également membre fondateur du groupe de recherche POLÉMOS (Postcroissance, limites et écologie pour un monde ouvert et soutenable).

Publications aux éditions Écosociété : Co-directeur de « Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde » (2011), Co-directeur de « Creuser jusqu’où ? Extractivisme et limites à la croissance » (2015), Auteur de « Guérir du mal de l’infini » (2019)