Qui sommes-nous ?

Le mouvement de l'écologie de gouvernement.

Génération Écologie,
le seul parti qui défend
la décroissance

Nous proposons une rupture sereine, sans laquelle l’écologie n’est qu’un supplément d’âme inoffensif. Cette rupture porte un nom : la décroissance ! Elle vise à améliorer le bien-être humain en sortant de la société de surconsommation. C’est le point de départ d’une nouvelle espérance pour l’humanité et pour la planète. 

Le mouvement de l’écologie de gouvernement

Aujourd’hui l’écologie est trop faible, absente du pouvoir dans la majorité des pays dans le monde et en Europe. Génération Écologie veut construire une nouvelle offre politique, avec un programme et une crédibilité renouvelés.

Pour une écologie fondée sur la science

Notre projet est fondé sur des constats scientifiques implacables : l’effondrement du vivant est vertigineux et la surchauffe climatique est déjà là. Ils rendent obsolètes tous les anciens programmes politiques.  

Pour la sécurité de nos besoins fondamentaux

L’eau, notre alimentation, notre santé, nos emplois, notre souveraineté, notre sécurité nationale sont en danger. Nous voulons construire l’État-résilience pour assurer notre protection collective.

Pour le respect des valeurs républicaines

Nous agissons pour l’égalité et par la non-violence. Nous défendons les services publics et la laïcité qui garantit à chacune et chacun la liberté de penser par soi-même.

Pour l’émancipation de toutes et tous

Nous militons pour l’émancipation de toutes et de tous, contre l’extrême droite, contre tous les obscurantismes et les totalitarismes. Nous sommes écoféministes : nous voulons abolir toutes les formes de domination.

Pour la démocratie

Nous voulons abolir le présidentialisme qui infantilise les citoyennes et citoyens. Nous combattons l’influence des lobbys et leur sabotage permanent de toute avancée pour le climat, pour notre santé, pour le vivant, animal et végétal.

Découvrir Génération Écologie

Ensemble, nous pouvons changer le cours de l’histoire.
Génération Écologie est le parti de toutes celles et tous ceux qui défendent le climat, la nature, le vivant, la santé, les solidarités concrètes, les liens humains et les biens communs. Notre mouvement a été fondé par des pionnières et des pionniers de l’écologie. Il est animé par Delphine Batho, coordinatrice nationale, des élues et élus locaux et une multitude de bénévoles. 

La charte de l’action écoféministe

À l’initiative de la commission Écoféminisme, Génération Écologie a adopté une charte de l’action écoféministe contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.
Toutes les adhérentes et adhérents sont invitées à la signer.

La cellule d’écoute

La cellule d’écoute composée de Mathieu Champignon, Céline Gaubert et Christian Senelier peut vous accompagner dans le cas où vous auriez été témoins ou victimes de comportements violents ou malveillants, en totale confidentialité et avec la garantie que vous gardez la souveraineté sur votre parole. Pour contacter les référentes et référents : confidentiel@generationecologie.fr
Rapport d’activité 2023Rapports d’activité 2021 et 2022

Nos dernières prises de position

Le chant des forêts

On aurait pu dire du Chant des forêts qu’il s’agit d’un film naturaliste, d’un nouveau documentaire valorisant l’esthétique d’une nature…

En savoir plus

Eau : un “moratoire” contraire à l’État de droit

Le 13 janvier le Premier ministre a annoncé un moratoire immédiat sur toutes les décisions liées à la politique de l’eau. Génération Écologie dénonce une atteinte aux principes fondamentaux de la préservation de ce bien commun vital. Cette décision, qui constitue une diversion par rapport aux revendications des agriculteurs portant sur l’accord avec le Mercosur, est contraire à l’État de droit.

En savoir plus

Après le mégafeu, les Corbières sur le chemin de la résilience

Cinq mois après le mégafeu des Corbières dans l’Aude, l’incendie le plus important en France depuis 50 ans, Delphine Batho, candidate à l’élection présidentielle, était sur le terrain à l’écoute des élus locaux et des vignerons qui se relèvent de la catastrophe avec courage.

En savoir plus

« Je suis venue pour aider, pour écouter, pour être utile face à l’injustice que vous subissez. »

Dans les Ardennes, 12 communes sont privées d’eau potable depuis plus de six mois. En cause : la contamination par les PFAS, ces « polluants éternels » dangereux pour la santé. Delphine Batho, candidate à l’élection présidentielle, s’est rendue à leur rencontre pour que la France garantisse à chacune et chacun le droit fondamental à une eau qui ne soit pas empoisonnée.

En savoir plus

Tenez-vous au courant de l’actualité de Génération Écologie

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour ne pas manquer nos prises de position et nos actions.