Préparer l’alternative écologiste au système politique en place
Réaction du Génération Écologie au discours de politique générale du Premier ministre.
En savoir plusLe mouvement de l'écologie de gouvernement.
Nous proposons une rupture sereine, sans laquelle l’écologie n’est qu’un supplément d’âme inoffensif. Cette rupture porte un nom : la décroissance ! Elle vise à améliorer le bien-être humain en sortant de la société de surconsommation. C’est le point de départ d’une nouvelle espérance pour l’humanité et pour la planète.
Aujourd’hui l’écologie est trop faible, absente du pouvoir dans la majorité des pays dans le monde et en Europe. Génération Écologie veut construire une nouvelle offre politique, avec un programme et une crédibilité renouvelés.
Notre projet est fondé sur des constats scientifiques implacables : l’effondrement du vivant est vertigineux et la surchauffe climatique est déjà là. Ils rendent obsolètes tous les anciens programmes politiques.
L’eau, notre alimentation, notre santé, nos emplois, notre souveraineté, notre sécurité nationale sont en danger. Nous voulons construire l’État-résilience pour assurer notre protection collective.
Nous agissons pour l’égalité et par la non-violence. Nous défendons les services publics et la laïcité qui garantit à chacune et chacun la liberté de penser par soi-même.
Nous militons pour l’émancipation de toutes et de tous, contre l’extrême droite, contre tous les obscurantismes et les totalitarismes. Nous sommes écoféministes : nous voulons abolir toutes les formes de domination.
Nous voulons abolir le présidentialisme qui infantilise les citoyennes et citoyens. Nous combattons l’influence des lobbys et leur sabotage permanent de toute avancée pour le climat, pour notre santé, pour le vivant, animal et végétal.
Ensemble, nous pouvons changer le cours de l’histoire.
Génération Écologie est le parti de toutes celles et tous ceux qui défendent le climat, la nature, le vivant, la santé, les solidarités concrètes, les liens humains et les biens communs. Notre mouvement a été fondé par des pionnières et des pionniers de l’écologie. Il est animé par Delphine Batho, coordinatrice nationale, des élues et élus locaux et une multitude de bénévoles.
À l’initiative de la commission Écoféminisme, Génération Écologie a adopté une charte de l’action écoféministe contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.
Toutes les adhérentes et adhérents sont invitées à la signer.
La cellule d’écoute composée de Mathieu Champignon, Céline Gaubert et Christian Senelier peut vous accompagner dans le cas où vous auriez été témoins ou victimes de comportements violents ou malveillants, en totale confidentialité et avec la garantie que vous gardez la souveraineté sur votre parole. Pour contacter les référentes et référents : confidentiel@generationecologie.fr
Rapport d’activité 2023 – Rapports d’activité 2021 et 2022
Préparer l’alternative écologiste au système politique en place
Réaction du Génération Écologie au discours de politique générale du Premier ministre.
En savoir plusÇa ne tient plus ! État d’urgence pour la vie associative
Sans les associations, la France ne serait plus la France ! Génération Écologie soutient la mobilisation du mouvement associatif “Ça ne tient plus” samedi 11 octobre pour dénoncer la crise sans précédent qui frappe la vie associative du fait de l’austérité budgétaire.
En savoir plusHommage à Jane Goodall
Génération Écologie rend hommage à Jane Goodall, primatologue, pionnière de la réconciliation de l’humanité avec la faune sauvage.
En savoir plusFace au chaos institutionnel : écologie ou autoritarisme
L’instabilité gouvernementale chronique témoigne d’un système à bout de souffle. Face à l’impuissance démocratique, une tentation grandit : celle de l’autoritarisme. Pour Laure Haag, l’enjeu n’est pas de choisir entre démocratie et efficacité, mais au contraire de réinventer la démocratie à la hauteur des défis écologiques.
En savoir plusInscrivez-vous à notre lettre d’information pour ne pas manquer nos prises de position et nos actions.