10 mars 2019
Génération Ecologie appelle à la grève internationale pour le climat le 15 mars et à la Marche du Siècle le 16 mars.
Accélération du réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, explosion des inégalités sociales… Face à l’inertie du pouvoir, les mobilisations citoyennes doivent changer d’échelle, monter en intensité et en détermination. C’est l’enjeu des mobilisations des 15 et 16 mars prochains.
Alors que le rapport du GIEC SR15 appelle à des changements radicaux et rappelle qu’il ne reste plus qu’une dizaine d’années pour espérer limiter le réchauffement climatique, les gouvernements, en France comme ailleurs, font preuve d’une passivité coupable. Les projets destructeurs, comme le GCO à Strasbourg, Europacity en Ile-de-France, la Montagne d’Or en Guyane et tant d’autres, continuent d’être autorisés par l’Etat. Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. La fermeture des centrales à charbon est reportée à plus tard. Loin de la politique d’écologie intégrale nécessaire pour que, chaque jour, chaque décision soit dorénavant basée, dans tous les domaines, sur l’impératif climatique, la destruction continue et s’amplifie.
Le 15 mars, nous appelons à rejoindre les lycéens et étudiants en grève scolaire pour le climat, comme les enseignants, les chercheurs et universitaires qui, eux aussi, seront en grève pour le climat et invitent à rejoindre la grève scolaire lancée par Greta Thunberg.
Le 16 mars, la Marche du Siècle pour le climat est organisée dans toute la France à l’appel de plus de 140 organisations auxquelles nous nous joignons.
Génération Écologie sera présente aux cotés des manifestants et appelle toutes les citoyennes et citoyens militants du climat à se mettre en mouvement. Stop à l’inaction !
Quentin Guillemain, porte-parole
Toutes les infos sur les lieux et horaires des 137 Marches du Siècle organisées dans toute la France sont ici ou là.