Succès des marches pour le climat : UNE RUPTURE ENTRE L’ÉCOLOGIE ET LE POUVOIR

28 mars 2021

Génération Écologie salue le succès des marches pour le climat qui se sont déroulées partout en France ce dimanche et qui ont rassemblé plus de 110 000 personnes. Dans le contexte sanitaire actuel, peu propice à la mobilisation, c’est une performance !

Avec force, la jeunesse et la société civile mobilisées pour l’écologie ont exprimé leur soutien à la Convention Citoyenne et dénoncé le « blabla » du gouvernement, dont le projet de loi tourne le dos aux décisions nécessaires face à l’urgence climatique. 

Nous adressons nos félicitations aux organisatrices et aux organisateurs. Partout, ces manifestations citoyennes se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse, dans la non-violence, avec l’expression des revendications dans la joie et par la créativité des slogans et pancartes. 

Cette journée de mobilisation a exprimé la rupture entre les forces mobilisées pour l’écologie et le pouvoir actuel. Le gouvernement aurait tort d’en sous-estimer l’importance. 

L’enracinement d’une société mobilisée pour la transformation écologique du pays se confirme. C’est un signal d’espoir essentiel dans une époque qui en a tant besoin. 

Si nous ne nous faisons peu d’illusions sur les réponses qui seront apportées à cette mobilisation dans le cadre du débat parlementaire qui commence lundi, le combat pour une VRAIE loi climat fédère de plus en plus de citoyennes et de citoyens et va assurément se poursuivre.  

Hubert Julien-Laferrière, Député du Rhône, porte-parole de Génération Écologie