04 décembre 2024
Après la censure, le gouvernement souhaitable pour la France doit s’inscrire strictement dans le respect du barrage républicain contre l’extrême droite.
Le tête à tête que le gouvernement Barnier a instauré avec Marine Le Pen a causé sa perte.
Dans une Assemblée nationale sans majorité, les forces écologistes et de gauche, après avoir légitimement rejeté un budget injuste poursuivant la politique de ces dernières années, doivent désormais être à la hauteur de leurs responsabilités. Il faut s’ouvrir au compromis avec toutes les forces partie prenante du barrage républicain.
Cette solution n’est pas idéale. Mais c’est la seule voie de sagesse pour protéger les intérêts supérieurs du pays dans un contexte géopolitique menaçant et alors que la situation économique et sociale se dégrade. Il s’agit de permettre à la France de fonctionner normalement, de résorber les déficits creusés par sept ans d’injustice fiscale, d’améliorer le pouvoir de vivre du plus grand nombre, de réparer les services publics, de mettre fin à l’inaction climatique, bref, d’agir humblement pour le bien commun.
Génération Écologie salue les propositions en ce sens formulées par le Groupe Écologiste et Social de l’Assemblée nationale.
Le conseil exécutif de Génération Écologie