Le gouvernement joue-t-il un jeu de dupe vis-à-vis des agriculteurs bio ?
Communiqué GE
Le gouvernement soutient l'agriculture biologique … mais jusqu'à quand ?
La découverte d'un arrêté prévoyant que l'aide au maintien en agriculture biologique allait être diminuée de 25 % au titre de l'année 2014 a jeté le trouble au sein de la filière.
Et ce, à juste titre. Car malgré la volte-face de Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, annonçant le versement des aides complémentaires dans le courant de l'été, la confiance est bien entamée. Pourtant ce dernier avait affirmé, lors du Salon de l'Agriculture, vouloir doubler les surfaces en agriculture biologique à l'horizon 2017 et s'était gargarisé de comptabiliser 5,5 % des surfaces agricoles françaises cultivées en bio.
Quel est alors, véritablement, l'objectif du gouvernement ?
Soutenir une petite agriculture paysanne et biologique, à taille humaine et privilégiant les circuits courts ou bien donner la part belle aux grandes fermes industrielles peu soucieuses de leur impact sur l'environnement et de la qualité de leurs produits !
Nous avons : d'un côté des belles paroles qui prônent la généralisation des pratiques d'agro-écologie, et d'un autre côté des textes (la loi sur la transition énergétique, la loi sur la biodiversité ou le plan Ecophyto) qui ne font que peu de cas de l'agriculture biologique.
C'est pourtant une priorité pour la préservation des ressources naturelles, pour la santé des générations futures et l'avenir de la planète.
Yves PIETRASANTA
Président
Génération Ecologie