Publié par Génération Ecologie

PESTICIDES : Des résidus de pesticides interdits en France apparaissent dans les salades. Agissons !


Le rapport de l'association Générations Futures est édifiant et inquiétant. De nombreux pesticides, dont certains interdits en France depuis de nombreuses années, apparaissent dans l'analyse de salades achetées en supermarché.

A la fois perturbateurs endocriniens et potentiellement toxiques, les pesticides sont un danger pour les générations présentes et à venir. Malheureusement trop d'agriculteurs continuent à ignorer les méfaits de ces produits chimiques en les utilisant à outrance. La raison : la recherche de la compétitivité par une production intensive à moindre coût. C'est une aberration !

Et puis, nous constatons que les sols n'ont pas encore eu le temps d'éponger des années de traitements chimiques. Même après leur interdiction, certains résidus imprègnent toujours la terre.

Il est temps que l'Europe interdise la commercialisation et l'usage de pesticides dont nous connaissons les effets nocifs. Nombre d'agriculteurs vont faire leur marché aux pesticides au delà des frontières françaises afin d'échapper à la réglementation nationale. Il faudrait également que la directive européenne 1107/2009 soit effectivement appliquée.

L'Europe et les gouvernements nationaux doivent donner aux paysans les moyens d'opter pour une agriculture biologique, respectueuse de l'environnement et des populations. C'est une question de santé publique. Occulter cela relève d'une certaine irresponsabilité.

Yves PIETRASANTA
Président
Génération Ecologie

contact presse 06 73 28 72 57

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article