La réforme du code du travail
Communiqué de Presse : La réforme du code du travail est l’occasion d’un débat utile qui s’impose à la gauche et aux écologistes comme à la société.
Le projet de réforme du code du travail proposé par le gouvernement, suscite des interrogations et des inquiétudes légitimes comme par exemple sur le temps de travail, le licenciement : une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques, ou encore le Compte Personnel d’Activité (CPA) qui devrait être renforcé.
Nous ne nous résignons pas à l’accompagnement d’un système économique structurellement déclinant. Nous attendons d’un gouvernement de gauche et écologiste qu’il éclaire la société et qu’il dise ce que sera le citoyen demain au travail.
La réforme du code du travail est l’occasion d’un débat utile qui s’impose à la gauche et aux écologistes comme à la société. Donner plus de place à la négociation collective en donnant « plus de souplesses aux entreprises mais pas moins de protections aux salariés ». A ce stade, la proposition ne va malheureusement pas dans ce sens.
Le Compte Personnel d’Activité (CPA), est pour Génération Ecologie un outil qui, permet d’avancer sur la voie d’un modèle social adapté au monde contemporain. Il est juste de donner à chaque salarié-e des garanties qu’il conserve par-delà ses aléas de carrière qu’il s’agisse de retraite, de formation, de temps de travail.
Génération Ecologie entend peser fortement auprès des parlementaires et de l’opinion publique pour « faire aménager ce texte » qui ne peut rester en l’état En avançant dans cette direction du CPA le gouvernement pourrait conférer à son projet une véritable avancée sociale.
Porte-parole nationaux
Elhadi AZZI et Eric GRASSET