Publié par Génération Ecologie

 Le changement climatique à notre porte

               

        

 Il aura fallu que la France soit touchée dans ses départements d’Outre-mer pour qu’on prenne la mesure du changement climatique que les scientifiques et les écologistes annoncent depuis des décennies sous les sarcasmes des climatosceptiques.

 

Tant qu’il s’agissait de zones éloignées asiatiques ou africaines on considérait cela comme normal( !). Pour beaucoup ce changement climatique apparaissait comme phénomène naturel ne mettant pas en danger l’humanité. C’était oublier un peu vite que le changement climatique n’est pas si naturel que çà et que l’homme et son mode de vie y apportent leur contribution.

 

 Les changements naturels s’effectuent sur des siècles voire des millénaires or on assiste à une remontée en température de l’ordre de la décennie. En effet, le climat est comparable à un moteur thermique qui tourne de plus en plus vite et de plus en plus fort au fur et à mesure qu’on lui injecte de l’énergie en appuyant sur la pédale de l’accélérateur. Or, c’est exactement ce que l’on fait en envoyant des surplus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Considérer qu’il n’y aucune relation entre le régime du moteur et la poussée sur champignon d’accélération, c’est nier une évidence.

 

Les climato-sceptiques au premier rang desquels se trouve le Président des USA, considèrent que les changements climatiques ont eu lieu de tous temps et qu’il faut s’y adapter. C’est possible avec des populations nomades mais çà devient problématique avec les populations urbaines que l’on ne peut pas déplacer facilement mais aussi avec des structures et aménagements  plus que complexes.

 

Les cyclones qui sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents nous invitent à mettre en œuvre le plus rapidement possible les accords de Paris sur le Climat.

 

Michel Villeneuve

Vice-président de Génération Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article