La concentration de CO2 dans l’atmosphère bat un nouveau record. Il serait temps de réagir.
Même la « Maison blanche » vient de reconnaitre que le réchauffement climatique était bien réel et en parti du aux activités humaine. Et ce malgré les tergiversations du locataire de cette même « maison blanche » rallié aux passéistes climato-sceptiques.
Encore un phantasme d’écologiste qui devient réalité.
Il faut dire que la concentration du CO2 dans l’atmosphère vient encore de battre un record avec 403ppm (partie par millions) correspondant à un nombre de molécules de CO2 par m3 d’air. Le CO2 n’est pas le principal gaz à effet de serre, lesquels sont responsables de l’augmentation de la température globale de la Planète, mais son augmentation provient des activités humaines que la nature n’arrive plus à absorber.
La concentration de CO2 dans l’atmosphère était de 250ppm à la fin des dernières glaciations et de 344 ppm en 1984. A ce rythme là on devrait dépasser les 500ppm vers le milieu du siècle, ce qui devrait se traduire par une augmentation de la température globale de 3 à 5°.
En 2017 la concentration de CO2 vient de battre un record vieux de 200 millions d’années, époque ou les dinosaures occupaient la Planète.
Les objectifs des Accords de Paris sur le climat sont donc nettement dépassés et il est urgent de prendre au sérieux cette menace climatique si l’on ne veut pas que l’homme, espèce venue du froid, subisse le même sort que les dinosaures.
Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie