Aquarius : que fait la France ?

25 septembre 2018

Le 23 septembre, le Panama a indiqué avoir été dans l’obligation, sous pression du Gouvernement italien, de retirer son pavillon à l’Aquarius, désormais seul navire de sauvetage en activité en mer Méditerranée.

A l’heure où plus d’un milliers de migrants ont déjà péri en mer Méditerranée depuis le début de l’année, la France comme les autres gouvernements européens ne semblent pas s’émouvoir de ce chantage malgré les sommets qui se succèdent et les appels répétés de SOS Méditerranée afin de trouver une solution pérenne pour l’accueil des migrants secourus.

Sous fond de parti pris en faveur d’une politique migratoire xénophobe et profondément inhumaine, le Gouvernement italien n’hésite pas à se rendre coupable de la mort de centaines de migrants qui ne pourront plus être secourus si aucune solution n’est trouvée rapidement avec le silence coupable des dirigeants européens.

La France doit enfin répondre à l’Aquarius qui demande à pouvoir débarquer à Marseille avec la cinquantaine de migrants à son bord secourus de la noyade ces derniers jours.

Génération Écologie exhorte le Gouvernement Français à répondre sans délai a la demande de SOS Méditerranée et à ce qu’une solution puisse être trouvée :
– pour accorder sans délai un nouveau pavillon à l’Aquarius afin que le navire puisse continuer sans entraves ses activités ;
– pour un mécanisme européen de sauvetage en mer Méditerranée ;
– pour un dispositif européen de prise en charge et d’accueil des migrants à leur arrivée dans l’UE.

Quentin GUILLEMAIN et Loubna MELIANE, porte paroles de Génération Ecologie