22 mai 2019
Génération Ecologie appelle à rejoindre partout la nouvelle journée de grève scolaire mondiale pour le climat vendredi 24 mai.
Des mobilisations sont annoncées dans plus de 110 pays pour cette nouvelle journée de mobilisation mondiale de la jeunesse pour le climat et le vivant.
La grève scolaire mondiale pour le climat du 15 mars dernier avait été un énorme succès planétaire. A l’appel de Greta Thunberg, elle a marqué le début d’un puissant mouvement de la jeunesse en faveur de changements à la hauteur du cri d’alarme des scientifiques pour le climat et le vivant. Depuis, les dirigeants n’ont rien changé, comme s’ils restaient obstinément sourds à l’appel de la jeunesse. Tandis que de nouveaux rapports scientifiques, tels que celui de l’IPBES, attestent de l’effondrement du vivant avec la 6ème extinction de masse des espèces. Faut-il encore des preuves ?Début mai, une température de 31° était relevé au cercle polaire…
Vendredi 24 mai, de nouveau les lycéens, étudiants, et l’ensemble des citoyens qui peuvent les rejoindre, sont invités à participer à la grève scolaire, à l’appel de Youth For Climate et de nombreux collectifs.
Dimanche (et dès samedi en Outre-Mer), c’est dans les urnes qu’il faudra exprimer cette même exigence en votant pour la seule liste qui conçoit l’écologie non pas comme un supplément d’âme ou un correctif du système actuel, mais bien comme une alternative globale aux maux de notre modèle de civilisation. De nombreux observateurs ont noté que le programme de la liste URGENCE ECOLOGIE, que nous soutenons, est le plus sérieux et cohérent. Ses fondations traduisent les rapports du GIEC et de l’IPBES en mesures concrètes que l’Union européenne devrait prendre immédiatement. URGENCE ECOLOGIE vise à permettre l’émergence dans la démocratie d’une nouvelle force politique au diapason des combats et des espérances de la jeunesse.