Proche-Orient : mettre fin à l’escalade meurtrière et recréer les conditions d’un processus de paix

19 mai 2021

Après plusieurs jours d’escalade de violences ayant pour origine l’expulsion de familles palestiniennes à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes, le conflit entre Israël et le Hamas s’est considérablement aggravé depuis maintenant plus d’une semaine. Des milliers de tirs de roquettes du mouvement islamiste sur la banlieue de Tel Aviv ont presque aussitôt été suivis d’un déluge de frappes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, faisant près de deux cent victimes palestiniennes et dix israéliennes. Ces violences meurtrières constituent l’épisode le plus violent, depuis 2014, d’un conflit tragique dont la résolution est encore une fois mise à mal par les forces extrémistes des deux bords.

Génération Ecologie condamne avec la plus grande fermeté cette flambée de violence et se joint à l’appel lancé par les Nations Unies aux deux parties, les exhortant à cesser immédiatement les hostilités. Les expulsions de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, point de départ des tensions actuelles, doivent cesser de toute urgence, et ce conformément au droit international qui interdit toute colonisation.

Ces évènements dramatiques menacent gravement les négociations pour une paix durable dans la région. Génération Écologie réaffirme son appel en faveur d’une reprise immédiate du dialogue israélo-palestinien, prélude indispensable à la désescalade. Génération Écologie réaffirme le droit à l’existence et à la sûreté de l’Etat d’Israël ainsi que le droit, pour le peuple palestinien, de se doter d’un Etat. Elle demande au gouvernement français de reconnaître l’Etat de Palestine dans ses contours prévus par les résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies.

En Israël comme en Cisjordanie et à Gaza, nombreuses et nombreux sont les femmes et les hommes qui militent et travaillent à une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens. Face aux violences, il est plus que jamais nécessaire de faire entendre les voix de cette majorité de citoyennes et citoyens pacifistes des deux nations favorables au dialogue et à la concorde.

Hubert Julien-LaferrièreDéputé du Rhône, porte-parole de Génération Écologie