Il est temps pour l’écologie et la justice sociale ! Avec Éliane Romani dans le Grand Est

07 juin 2021

La liste « Il est temps pour l’écologie et la justice sociale dans le Grand Est », emmenée par Éliane Romani rassemble une large coalition avec Génération Écologie, EELV, le Mouvement des Progressistes, Alternative Alsacienne, Cap Écologie, le PS, le PC et Nouvelle Donne.

Le Conseil Régional Grand Est, composé aujourd’hui en majorité d’élues et d’élus de droite et d’extrême droite, n’a aucune politique écologique. Or, nous n’avons plus le temps. Le dérèglement climatique est palpable : effondrement de la biodiversité, fragilisation des forêts, multiplication des sécheresses, canicules, inondations.

De même la crise sociale est là : précarité croissante, paupérisation d’une partie de la jeunesse, fragilités psychiques, disparités des revenus.

Nous soutenons qu’un autre avenir est possible : vivable pour l’humanité et la nature, désirable pour la jeunesse, solidaire et démocratique pour toutes et tous. Notre projet est construit sur ces valeurs et nous invitons nos concitoyen.ne.s du Grand Est à le soutenir les 20 et 27 juin »

+ d’infos : www.ilesttemps2021.fr

Les candidates et candidats de Génération Écologie avec Éliane Romani :

Aurélien Raoult (Aube)

À 38 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Domicilié dans l’Aube, je suis inspecteur du recouvrement à l’URSSAF Bourgogne et depuis 2020, un de ses ambassadeurs du développement durable. Je suis chaque jour au contact des chefs d’entreprises de mon territoire, à l’écoute de leurs préoccupations. Pour moi, il est plus que temps de s’engager pour l’urgence écologique et transformer la société.


Laure Haag (Bas-Rhin)

Conseillère municipale depuis mars 2020 en Alsace, je suis engagée pour l’écologie à travers mon entreprise, créée il y a 7 ans pour promouvoir des pratiques plus vertueuses des individus et des entreprises. Engagée associativement, je suis aussi membre active des Shifters et membre du comité de pilotage de la SCIC Lab Manufacture qui soutient l’agriculture biologique et paysanne à Strasbourg.


Raphaëlle Fritsch (Bas-Rhin)

Formée en économie, sociologie et aménagement du territoire, cadre de la fonction publique territoriale, j’ai exercé dans les domaines de l’éducation, des ressources humaines ou encore de la politique de la ville. Maman de trois grands enfants, militante écologiste et passionnée de santé environnementale, neurosciences, psychologie, je suis actuellement des études de naturopathie et de coaching. 


Loïc Tschaen (Haut-Rhin)

Âgé de 35 ans, je vis en couple à Colmar. J’ai grandi dans un village du piémont vosgien. Je suis responsable d’une exploitation maraîchère biologique à but médico-social dans un institut pour personnes en situation de handicap. Depuis mon enfance j’ai des convictions écologiques. Mon principe de vie est de privilégier l’épanouissement de chacune et chacun tout en respectant la nature.


Loïc Favier (Meurthe-et-Moselle)

Engagé depuis longtemps dans diverses associations étudiantes et citoyennes, je travaille depuis 2014 à une démarche de promotion et valorisation des circuits-courts alimentaires afin que chacun puisse avoir accès à des produits locaux et de saison. En 2020, j’ai participé à une aventure collective sur une liste sans étiquette mais résolument écologiste aux élections municipales à Pont-à-Mousson.


Jean-François Secondé (Moselle)

Chercheur dans le domaine des hydrosystèmes, je suis heureux de travailler à rendre leur état naturel aux rivières entravées, barrées, polluées. Passionné de montagne, voyageur en terres polaires, je ne peux ignorer le dérèglement climatique. Notre terre malade m’a fait m’engager en politique mais je n’oublie pas que l’action associative, à laquelle je crois fort, est aussi très efficiente.