L’écologie ensemble, solidaire et citoyenne, avec Matthieu Orphelin pour les Pays de la Loire

08 juin 2021

Dans les Pays de la Loire, les adhérentes et adhérents de Génération Écologie, aux côtés de l’ensemble des écologistes, mènent une campagne résolument dynamique, créative, crédible et joyeuse avec la liste « L’écologie ensemble, solidaire et citoyenne » menée par Matthieu Orphelin.

Le programme est précis. Il est le seul à combiner intelligemment l’indispensable combat à mener contre le réchauffement climatique et la création massive d’emplois. Des emplois utiles, des emplois qui ont un sens, des emplois non délocalisables. 

Nous avons aussi en commun un attachement viscéral à l’égalité de traitement des territoires en matière de service public et de services à la population, du village à la métropole en passant par les petites villes et les quartiers.

Retrouvez le projet, la liste « L’écologie ensemble, solidaire et citoyenne » sur  www.ecologie-ensemble.fr

Les candidates et candidats de Génération Écologie avec Matthieu Orphelin :

Claire Desforges (Loire-Atlantique)

Normande d’origine, j’ai vécu avec ma famille pendant onze ans au Québec avant d’arriver en périphérie de Nantes. Je suis ingénieure dans le domaine de l’énergie. J’ai toujours été très engagée dans les associations sociales et écologiques, à l’échelle locale. Je crois que la diversité est une richesse et que nous devons cultiver l’écoute, la bienveillance et le travail collectif.


Dominique Norval (Loire-Atlantique)

Enseignante à la retraite, cofondatrice d’une association de parents d’élèves, je participe à de nombreux groupes de recherche pédagogique pour accompagner les élèves en difficulté. Militante écologiste de longue date, j’organise des projets éducatifs axés sur l’écologie, la culture, les échanges linguistiques. J’ai été élue en 2004 conseillère régionale des Pays-de-la-Loire chargée de la culture.


Gaëlle Rougeron  (Loire-Atlantique)

D’abord investie pour l’Estuaire de la Loire dans le montage de projets européens d’aménagement durable du territoire, je suis intervenante en Responsabilité sociétale des entreprises et gestion de projets. Engagée dans le milieu associatif, j’ai initié la Marche rose contre le cancer du sein avec l’UFOLEP. Je suis membre du conseil national de Génération Écologie et référente pour la Loire-Atlantique.


Bérangère Marné (Maine-et-Loire)

Enseignante de formation, je suis élue conseillère municipale à Orée-d’Anjou dans le Maine-et-Loire, depuis mars 2020. Impliquée dans le milieu associatif,  mes engagements me permettent d’agir concrètement face à l’urgence climatique, pour passer d’un monde productiviste, patriarcal, destructeur et individualiste à un monde sobre, écoféministe, solidaire, participatif et durable.


Didier Leroy (Maine-et-Loire)

Je suis né à Angers il y a 68 ans, je suis marié et père de quatre enfants. Chef d’entreprise dans la construction de voiliers, à la retraite depuis deux ans, j’habite depuis 1995 Brain-sur-l’Authion, commune déléguée de Loire-Authion. Je me suis engagé au conseil de développement d’Angers Loire Métropole dans une commission sur les mobilités.


Virginie Sieg (Sarthe)

Native de la Sarthe, professeure d’histoire géographie, j’ai exercé au Canada et en Australie avant de revenir dans la Sarthe, où je suis conseillère municipale de la ville de Spay depuis mars 2020. Militante autant dans l’action citoyenne que syndicale, je suis tournée vers la dimension sociale de l’écologie.


René Dubois (Vendée)

Écologiste de la première heure, j’ai apporté ma modeste contribution à la naissance de Génération Écologie en 1989. J’ai aussi participé à la création des labels tourisme et handicap et défendu l’idée de « pas une école sans son jardin » de la maternelle à l’Université pour faire vivre la biodiversité au sein des établissements d’enseignement. Á 75 ans, je continue à partager mes passions. 


Michèle Mercier (Vendée)

Depuis si longtemps les valeurs de l’écologie politique m’enchantent. Elle place l’humain, dans toutes ses dimensions, au cœur du projet politique. Présidente d’une association environnementale depuis douze ans, j’œuvre pour vulgariser et sensibiliser au respect du vivant. Je milite et j’écoute sur la ligne nationale d’une association en lutte contre l’homophobie, recevant parents et enfants.