Résultats de la consultation sur l’échec des écologistes à l’élection présidentielle

03 novembre 2022

NOTE N°1 : LES CAUSES DE L’ECHEC

Dès le lendemain du premier tour de l’élection présidentielle marqué par l’échec de la candidature écologiste (4,63% des voix), Génération Écologie a lancé une consultation ouverte pour produire une analyse collective de ce résultat et de ses causes profondes. Chacune et chacun était invité à exprimer ses ressentis, réflexions et points de vue sur les enseignements que l’écologie politique doit retenir du scrutin. 

La raison d’être de ce travail est le refus de toute relativisation de l’échec électoral des écologistes et de sa portée dans les circonstances historiques actuelles, qu’il s’agisse de la trajectoire physique du climat et de l’effondrement du vivant, ou de l’intensification des prédations par des forces politiques et régimes autoritaires et destructeurs qui ont le vent en poupe. 

2022 était le rendez-vous à ne pas manquer. La défaite de l’écologie ne tient pas seulement à son incapacité à accéder au second tour de la présidentielle, mais aussi à son score, inférieur à 5% là où le potentiel électoral de l’écologie pouvait être estimé proche de 15%. Les explications superficielles, par des facteurs externes tels que le refus de débattre de Macron, la Covid-19, le traitement médiatique passant sous silence les enjeux climatiques, et in fine le « vote utile », ne peuvent suffire à expliquer une telle débâcle. La nature de l’élection dans le régime de la Vème République pas davantage, la difficulté inhérente à ses règles du jeu étant notoirement connue. 

Conduire une analyse sérieuse de cet échec est un préalable pour en tirer toutes les leçons utiles pour les combats d’aujourd’hui et pour l’avenir. 

La matière apportée par la consultation constitue la base d’un constat lucide à partager. Elle sera restituée en deux volets : d’abord l’analyse des causes de l’échec, objet de la présente synthèse, puis les enseignements et orientations à en tirer pour l’écologie politique, qui fera l’objet d’une prochaine production.

Génération Écologie remercie toutes les personnes qui ont participé à la consultation et exprime sa gratitude aux bénévoles qui ont accompli le travail colossal de dépouillement des réponses et contributions. Un immense merci aux contributrices et contributeurs et aux membres du groupe de travail : Gaëlle, Mathieu, Régine, Lucas, Dominique, Mathilde, Éric, Laure, Maël, Estelle, Julien, Laurence, Cécile, Loïc, Isabelle, Alexandre et Édith.