Écoféministes, nous manifestons le 19 novembre !

16 novembre 2022

Partout en France, allons manifester contre les violences faites aux femmes !

Les violences sexistes et sexuelles sont encore au cœur du quotidien de trop de femmes ! Des petites mesquineries misogynes vécues par toutes, aux violences physiques et psychologiques, jusqu’aux crimes des viols et des féminicides, ces violences sont massivement subies par la moitié de la population, les femmes, longtemps écartées de la citoyenneté et du pouvoir, et souvent victimes dans la quasi indifférence des politiques de sécurité sensées les protéger.

Nous voulons bien plus que la répression a posteriori de crimes et des violences commises dans l’espace public, bien plus que la fin de l’impunité. Nous voulons la non-violence, la sérénité pour toutes les femmes partout, et aussi dans les sphères privées. 

Nous voulons que cesse la culture du viol, corollaire de la prédation illimitiste d’un patriarcat productiviste fou, aveuglé par le pouvoir et la possession, destructeur et suicidaire. Les violences sexuelles ne sont pas le fait d’une sexualité débordante. Elles sont prise de pouvoir et écrasement de l’autre, elles sont possession et statut. 

La croyance aveugle dans ce système de rapports de domination est aussi à l’origine de la destruction folle et exponentielle du vivant et de notre propre habitat, chacun voulant consommer pour être, et dominer, au mépris des limites du bon sens, des biens communs et des ressources que notre planète peut régénérer. Notre seule et unique planète.

Nous devons revenir au soin, au lien, à l’empathie, à la conscience de notre environnement humain et non humain, à ses limites à ne pas franchir. Ralentir, stopper cette fuite en avant débilitante pour percevoir la vacuité de ce que nous nommons pouvoir, et mécaniquement faire le choix de la décroissance. Elle est indissociable de l’écoféminisme politique que nous défendons.

Partout dans le monde, les violences faites aux femmes perdureront tant que les rapports de prédation et de hiérarchisation persisteront au cœur des relations humaines, tant que la féminité sera une source de discriminations et d’outrages, tant que nous entretiendrons les vieux réflexes du patriarcat, religieux et non religieux, ce système sexiste qui entrave notre démocratie. Non, les femmes ne doivent pas se comporter autrement que les hommes, ni leur obéir, ni se dissimuler à leurs yeux. Ni à Téhéran où nos soeurs sont massacrées, ni à Paris.

Nous voulons aussi des organisations politiques et une représentation de l’État au plus haut niveau qui soient exemplaires pour pouvoir diriger des politiques ambitieuses et crédibles en matière de lutte contre le sexisme dès l’enfance, de sensibilisation aux violences conjugales, et en matière de prise en charge des victimes à toutes les étapes.

Il nous faut gagner cette bataille culturelle contre la culture de la domination, terreau des violences faites aux femmes. L’abolition du patriarcat est aussi un enjeu de sécurité nationale.

Pour ces raisons, Génération Écologie appelle les citoyennes et les citoyens à répondre à l’appel à manifester leur refus des violences faites aux femmes partout en France !

Retrouvez la date et le lieu de mobilisation pour manifester près de chez vous ici.

Anaïs Widiez

Pour rejoindre la commission Écoféminisme de Génération Écologie : 
ecofeminisme@generationecologie.fr