17 décembre 2022
Depuis le 27 septembre 2022, jour de la mort en détention de Masha Jini Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée par la police des moeurs en Iran, les Iraniennes et les Iraniens sont entrés en révolution pour exiger plus de liberté. D’abord pour les femmes avec l’abolition du voile islamique obligatoire et de la police des mœurs, et maintenant pour tout le peuple à travers des manifestations menées dans l’ensemble du pays pour la démocratie.
Les manifestantes et manifestants font face à une terrible répression. Plusieurs centaines de personnes sont mortes depuis septembre, dont des mineures, et des arrestations par milliers sont à déplorer. Depuis quelques jours, le régime des mollahs a franchi un pas supplémentaire en exécutant deux manifestants à la suite de « procès » expéditifs. Moshen Shekari, un jeune manifestant de 23 ans, a payé de sa vie sa participation au soulèvement populaire de Téhéran, accusé « d’inimitié à l’égard de Dieu » après un simulacre de procès. Majidreza Rahnavard, âgé de 23 ans également, a été publiquement exécuté sur une place de sa ville natale, à l’Est du pays, pour terroriser la population après un « procès-spectacle » comme le dénonçait à l’AFP Mahmoud Amiry-Moghaddam, directeur du groupe de défense des droits humains Iran Human Wright. D’après Amnesty international, 28 personnes risquent à leur tour d’être exécutées.
Il est urgent de réagir car chaque heure compte. La réprobation de la communauté internationale via les voies diplomatiques doit être à la mesure de l’ignominie de ces crimes. Ceux-ci doivent être fermement condamnés et la rupture des relations diplomatiques avec ce pays qui assassine ses citoyens pour des manifestations pacifiques doit être envisagée. L’arrêt immédiat des exécutions doit également être exigé et les sanctions internationales doivent sans plus attendre être renforcées : gel des avoirs, embargo, etc. Les Iraniennes et les Iraniens doivent pouvoir compter sur notre soutien.
Nous ne pouvons tolérer que cette Révolution pour la démocratie et pour les droits des femmes soit réprimée dans le sang et la barbarie !
La France, pays des Droits Humains et de la Révolution française, doit non seulement condamner le régime iranien, mais exiger l’arrêt des exécutions et soutenir le peuple d’Iran car les valeurs pour lesquelles il se bat sont aussi les nôtres : elles sont au fondement de notre République démocratique et laïque.
Génération Écologie exprime toute sa solidarité aux Iraniennes et aux Iraniens qui luttent pour leurs libertés fondamentales. En écho à notre devise républicaine, Liberté, Egalité, Fraternité, un cri nous unit : Vie, Femme, Liberté !
Cécile FAURE, Anne-Laure BEDU et Quentin GUILLEMAIN