06 mars 2023
Génération Ecologie appelle à la mobilisation et à la grève reconductible à partir du 7 mars, en soutien à l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) et cinq organisations de jeunesse (UNEF, VL, FAGE, FIDL, MNL).
L’opposition à la réforme des retraites, et à sa principale mesure concernant le report de l’âge légal de départ à 64 ans, s’est clairement fait entendre depuis le 19 janvier avec une mobilisation puissante : 2,8 millions de personnes dans la rue le 31 janvier, puis les 7 et 11 février. Le message adressé au gouvernement est clair : non à une réforme injuste et, plus profondément, à son référentiel productiviste, fondé sur une croissance intenable et destructrice, tant sur le plan humain que social et environnemental.
Les citoyennes et citoyens, toutes générations confondues, ont rapidement décrypté les mensonges du pouvoir pour justifier la réforme, sans oublier les approximations amateuristes qui ont accompagné les prises de parole publique sur le projet. Le minimum retraite rehaussé à 1200 euros, alors qu’il ne correspond qu’à une augmentation de 33 euros pour 20 % des futurs retraités et de 56 euros pour 10% des retraités actuels en est un bon exemple. La situation des femmes, qui porteront majoritairement l’effort financier, en constitue une autre triste illustration. Les arguments chiffrés, enfin, ont démontré leurs limites, le choix d’un système de retraite par répartition étant avant tout un choix de société.
Alors que le texte est maintenant débattu au Sénat, nous déplorons que le débat démocratique dans l’enceinte du Parlement français n’ait pas été à la hauteur des enjeux. Bien sûr, la responsabilité première en incombe au gouvernement. Le détournement de la procédure couperet prévue à l’article 47 alinéa 1 de la Constitution pour réformer les retraites par un projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale est un hold up démocratique. Mais l’opposition n’a pas été à la hauteur. La stratégie politicienne de Jean-Luc Mélenchon a privé le pays de la confrontation sur le fond qu’il attendait. L’accord avec l’intersyndicale qui avait conduit les écologistes, les socialistes et les communistes à retirer tous leurs amendements pour permettre d’arriver au débat sur le fameux article 7 portant sur l’âge légal a été ruiné par l’attitude de LFI, actant ainsi de fait sa désolidarisation totale vis-à-vis du mouvement social.
Considérer la démocratie représentative, non comme le débouché, mais comme au-dessus du mouvement social est une grave erreur politique. A l’inverse de cette tactique mortifère, nous souhaitons que le mouvement social reprenne maintenant la main. C’est lui qui peut imposer au gouvernement de retirer sa réforme. L’unité des organisations syndicales, le calme et la détermination font la puissance de ce mouvement qui peut et qui doit gagner sur ses revendications. La victoire est possible.
« Planète-retraite même combat » ! Notre mot d’ordre demeure : « Vive la retraite, vive la décroissance, vive le bien-être ! » ! C’est pourquoi Génération Ecologie sera aux côtés des syndicats et des mouvements de la jeunesse pour « faire du 7 mars la journée la plus forte » depuis le début du mouvement. Nous soutenons les appels à la grève reconductible dans de nombreux secteurs.
Iris Bal