Sûreté nucléaire : victoire contre le démantèlement de l’IRSN !

17 mars 2023

Le 8 février dernier, la ministre Agnès Pannier-Runacher, annonçait à la stupéfaction générale un projet de réforme de la sûreté nucléaire consistant à démanteler l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), pour le fusionner avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Pire, le gouvernement a introduit cette réforme à la hussarde, par un amendement au projet de loi sur le nucléaire qui ne comportait initialement aucune disposition relative à la sûreté.

Pour comprendre les lourds enjeux de ce projet de réforme, retrouvez en vidéo les trois interventions de Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, ancienne ministre de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, coordinatrice nationale de Génération Écologie, à l’Assemblée nationale :

Trois anciens présidents de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, dont Cédric Villani, ont également dénoncé dans une tribune publiée par Le Monde, la gravité des conséquences qu’entraînerait la suppression de l’IRSN pour la sûreté nucléaire.

Mercredi 15 mars, le gouvernement a été battu à l’Assemblée nationale. Une coalition de députés sur tous les bancs s’est formée pour rejeter le texte du gouvernement. Il a été remplacé dans la loi par une disposition qui réaffirme l’organisation duale de la sûreté nucléaire en France, avec une autorité de sûreté indépendante qui prend les décisions, l’ASN, et un institut dont les expertises sont rendues publiques, l’IRSN.

Ce résultat est d’abord à mettre au crédit de la mobilisation des salariées et salariés de l’IRSN et de l’intersyndicale de l’IRSN et de l’ASN, qui se sont mobilisés sous forme de grève, de manifestations, d’interpellation des parlementaires.

Génération Écologie salue cette victoire. Nous aussi, on aime l’IRSN ! Et nous continuerons de porter l’exigence de la transparence, et de la reconnaissance du facteur humain, dans l’organisation de la sûreté nucléaire en France. La vigilance reste de mise, car le gouvernement n’a pas entièrement renoncé à son projet qui pourrait ressurgir sous d’autres formes…

A voir : l’excellente vidéo réalisée par le collectif « J’aime l’IRSN » (bravo pour la chanson et la créativité !).