La marche contre l’antisémitisme « fait un bien fou à la France »

13 novembre 2023

Au lendemain de la marche pour la République et contre l’antisémitisme, Delphine Batho était l’invitée de la matinale de Franceinfo lundi 13 novembre 2023.

Elle a salué « la force, le calme, la détermination et la dignité » d’une mobilisation puissante dans un esprit républicain pour dire stop à la haine anti-juifs. 

Elle a pointé l’absence du Président de la République qui a manqué un rendez-vous historique pour la défense de la République. Elle a également souligné la marginalisation de l’extrême droite qui reste enkystée dans son passé, comme le prouvent les déclarations récentes de Marine Le Pen plaidant pour la réconciliation avec la collaboration. 

Dans le prolongement de la résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil national de Génération Écologie le 11 octobre dernier, Delphine Batho a dénoncé le fait que « Jean-Luc Mélenchon est dans une fuite en avant dans la compromission avec le totalitarisme, dans un antisémitisme qui est de plus en plus assumé et dans une forme de Trumpisme, avec des tweets qui sont des vérités alternatives », et a appelé tous les écologistes à « prendre enfin la décision qui s’impose de rompre clairement avec Jean-Luc Mélenchon de façon définitive.»