27 mars 2024
« Votre présentation sur les investissements étrangers ne dit rien de l’essentiel : attirer qui et pourquoi ? Quelle est la boussole ? Vous n’en avez pas ! Vous suivez le marché et son indicateur unique et obsolète, le PIB.
Là où nous avons besoin de résilience, votre politique économique continue de rendre notre société plus vulnérable. Il y a une base scientifique à laquelle l’économie n’échappe pas : nous habitons un monde fini qui a des limites. Quels investissements voulons-nous à la lumière des limites planétaires ?
Nous, nous souhaitons des investissements pour une société souveraine sur les services et besoins de première nécessité et qui réponde à l’urgence du réchauffement climatique.
Pour améliorer notre balance commerciale, la première démarche avant d’attirer tout et n’importe qui à tout prix, c’est de réduire nos importations de produits inutiles, émetteurs de CO2 et utilisateurs de ressources rares. Commençons par la sobriété ! »
L’intervention de Laure Haag Cassaigne, conseillère régionale du Grand Est, membre du conseil exécutif de Génération Écologie, en séance hier :