31 octobre 2024
À l’invitation de Delphine Batho, députée Génération Écologie des Deux-Sèvres, d’Alter Kapitae, de l’Institut Momentum, de la Maison commune de la décroissance et de l’Observatoire de la post-croissance et de la décroissance, un séminaire intitulé « La décroissance contre l’austérité » s’est tenu le 27 septembre dernier à Paris. Le programme de cette journée de réflexion a permis de partager des éléments de diagnostic et de débattre de l’alternative des réponses de la décroissance. Retrouvez en vidéo les différentes tables ronde.
1. LA CROISSANCE, PROMESSE OU MIRAGE ?
Ouverture par Olivier de SCHUTTER
La croissance repose sur un dilemme. Considérée comme nécessaire, voire vitale pour la continuité des sociétés industrielles, sa poursuite est pourtant absurde dans un monde fini. Paradoxalement, l’abondance des biens devait répondre à la pénurie. Or, ce sont les inégalités qui explosent, sans que la paix sociale soit instaurée, sinon par l’avènement d’un État-Providence aujourd’hui mis à mal.
Olivier de SCHUTTER est Professeur de droit international, rapporteur spécial de l’ONU sur les Droits de l’Homme et l’extrême pauvreté, auteur de Changer de boussole. La croissance ne vaincra pas la pauvreté (LLL, 2023).
2. LA FABRIQUE DE L’AUSTÉRITÉ PAR LE RÉGIME DE LA CROISSANCE : GÉNÈSE, HISTOIRE ET ACTUALITÉ DE LA DETTE
Retour sur les étapes historiques de l’occultation des dégâts de la croissance et de la spirale infernale croissance-dette-austérité. Liée à la financiarisation de l’économie, la dette est un instrument de domination du préteur sur l’emprunteur et l’endettement public empoisonne la vie sociale. Nos services publics et la transformation écologique en sont, in fine, les premières victimes. Quelles sont les alternatives dessinées par la décroissance ?
Avec Élodie VIEILLE BLANCHARD – Enseignante, autrice de la thèse de doctorat en sciences sociales Les limites à la croissance dans un monde global : modélisations, prospectives, réfutations (2011), Timothée PARRIQUE – Économiste, chercheur à la faculté d’économie et de gestion de l’université Lund, auteur de Ralentir ou Périr, l’économie de la décroissance (Seuil, 2022), Alma MONSERAND – Économiste, docteure de l’Université Sorbonne Paris Nord, autrice de la thèse Macro-économie de la décroissance : conditions, choix, implications (2022).
3. FINANCER LES DÉPENSES PUBLIQUES ET ORGANISER LE PARTAGE DANS LE RESPECT DES LIMITES PLANÉTAIRES
Changer les conditions structurelles qui rendent la croissance nécessaire, ensuite imaginer les caractéristiques d’une autre société préservant la possibilité d’une vie en commun (avec le vivant, avec les autres…), telles sont les perspectives ouvertes par la décroissance. Dans ce cadre, comment organiser le partage et le financement des dépenses publiques ? Comment politiser la sobriété par des instruments justes d’allocation et de mutualisation ?
Avec Luc SEMAL – Maître de conférences en sciences politiques au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Cesco) et chercheur associé au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps), Farida BELKHIR – Inspectrice des affaires sociales, membre du collectif Nos services publics, Mathilde VIENNOT– Cheffe de projet enjeux sociaux et sociétaux de la transition environnementale à France Stratégie, Mathilde SZUBA – Maîtresse de conférences en sciences politiques à Sciences Po Lille, docteure en sociologie de l’environnement au Centre d’étude des techniques, des connaissances et des pratiques à l’Université Paris I, Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN – Économiste, maîtresse de conférences en économie monétaire et bancaire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-autrice de Le pouvoir de la monnaie (LLL, 2024).
4. QUELLES PERSPECTIVES POUR FAIRE DE LA DÉCROISSANCE L’ALTERNATIVE À L’AUSTÉRITÉ ?
Synthèse des travaux du séminaire et échange sur ses prolongements nécessaires pour sortir de l’emprise de l’économisme.
Avec Delphine BATHO – Députée des Deux-Sèvres, coordinatrice nationale de Génération Écologie, autrice de Écologie intégrale, le manifeste (Éditions du Rocher, 2019), Michel LEPESANT – Fondateur de La Maison commune de la décroissance, militant-chercheur et coordinateur du livre collectif La décroissance et ses déclinaisons. Pour sortir des clichés et des généralités (Utopia, 2022), Vincent LIEGEY – Co-fondateur de l’Observatoire de la post-croissance et de la décroissance, ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste et conférencier, coordinateur des conférences internationales de la décroissance, co-auteur notamment de Sobriété (la vraie), mode d’emploi (Tana éditions, 2023) et Décroissance : Fake or not ? (Tana éditions, 2021), Gabriel MALEK – Président et co-fondateur d’Alter Kapitae, auteur de Les Sensei de la décroissance (Payot, 2024), Agnès SINAÏ – Journaliste environnementale et essayiste, directrice de l’Institut Momentum, autrice de Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions (Seuil, 2023), directrice, avec Mathilde Szuba, de la trilogie Politiques de l’Anthropocène : Penser la décroissance, Économie de l’après croissance, Gouverner la décroissance (Presses de Sciences Po, 2021).