L’Île-de-France suffoque : Paris, capitale européenne la plus vulnérable aux vagues de chaleur

01 juillet 2025

Alors qu’un nouveau dôme de chaleur s’installe sur la France, l’Île-de-France paie le prix fort de décennies d’urbanisation aveugle. L’inertie climatique du gouvernement et l’absence d’ambition des politiques locales de résilience environnementale frappent de plein fouet les Franciliennes et Franciliens.

Avec plus de 21 000 habitants par km², Paris est la capitale la plus dense d’Europe. Cette densité extrême, combinée à une minéralisation massive, favorise l’apparition de nombreux îlots de chaleur urbains, où les températures peuvent excéder de 7 à 10°C celles des zones périphériques ou végétalisées.

Des milliers de personnes (personnes âgées, enfants, travailleuses et travailleurs en extérieur…) sont aujourd’hui exposées à des conditions thermiques dangereuses, sans accès suffisant à des espaces frais ni à des dispositifs d’adaptation adaptés.

L’improvisation ne sauvera pas des vies !

Comme au niveau national, aucun plan d’anticipation sérieux n’a été mis en œuvre dans la région. Les plans canicule se résument trop souvent à une liste de lieux climatisés et à quelques messages de prévention. Nous nous approchons irrémédiablement de « Paris à 50°C »*, où est le plan d’adaptation francilien à la hauteur du siècle climatique ?

L’État comme les collectivités territoriales, en particulier la Ville de Paris et la région IDF, doivent cesser de colmater à la va-vite et prendre enfin la mesure que nous sommes passés de la gestion de crise à une situation structurelle . Des mesures ambitieuses sont urgentes :
– Déminéralisation massive de l’espace public
– Végétalisation ambitieuse et désimperméabilisation des sols
– Rénovation bioclimatique du bâti
– Régulation de l’urbanisation dans les zones denses
– Justice climatique dans les dispositifs de protection (quartiers populaires, logements sociaux…)

Face à cette canicule, Génération Écologie lance un appel à la mobilisation générale pour une Île-de-France respirable, vivable, désirable.

Nous appelons à :
– Un plan régional de désartificialisation avec objectifs chiffrés à 2030
– Une mission d’urgence îlots de chaleur en partenariat avec les communes les citoyennes et les citoyens
– L’arrêt immédiat de tout projet aggravant la situation (projets routiers, densifications bétonnées sans végétalisation, etc.)

* « Paris à 50°C » nom de la mission transpartisane dirigée par Alexandre Florentin, conseiller Génération Écologie à la mairie de Paris

Les groupes locaux de Génération Écologie Île-de-France