Incendies : des moyens pour les soldats du climat !

09 juillet 2025

Génération Écologie exprime sa solidarité aux habitantes et habitants d’Occitanie et du Sud (PACA) victimes des incendies et son soutien aux pompiers mobilisés.

Les canicules se succèdent et le déficit pluviométrique a asséché la végétation. Les régions littorales de la Méditerranée, de Narbonne à Marseille, sont en proie aux flammes depuis plusieurs jours, l’Aude ayant connu trois incendies en une semaine. Des habitantes et habitants ont été confinés, les autoroutes coupées, la circulation des trains interrompue, l’aéroport de Marignane fermé. Un millier de pompiers, venus de toute la France, luttent sans relâche contre les flammes. Déjà 2 000 hectares sont partis en fumée alors que le phénomène que les pompiers appellent les “trois-trente” perdure : vent de plus de 30 km/h, température de plus de 30°C et taux d’humidité inférieur à 30 %. Ailleurs, les départements ruraux, en cette période de moissons, sont confrontés à la multiplication des incendies de cultures. 

Cette situation illustre la vulnérabilité de la France face aux méga-feux. Nous n’en sommes pas là mais la sécheresse qui place la quasi-totalité du pays en vigilance pour le manque d’eau, et certains départements déjà en dépassement du seuil d’alerte voire de restrictions, font redouter un été éprouvant sur le front des incendies.

Depuis les grands incendies de 2022, particulièrement en Gironde, le gouvernement dit s’être adapté à l’aggravation des risques. Pourtant, les annonces du président de la République pour que « d’ici la fin du quinquennat en 2027, les douze Canadair déjà en service soient remplacés et que leur nombre soit porté à 16« , un investissement important, n’ont finalement permis la commande que de deux Canadair à ce jour, qui ne seront pas livrés avant 2026. Les autres commandes initialement prévues ont été annulées par Gabriel Attal lorsqu’il était Premier ministre, alors que la flotte continue de vieillir. Bref, toutes choses égales par ailleurs, il en va du manque de Canadair un peu comme du manque de masques durant le Covid…

Un récent rapport parlementaire a mis en lumière ce manque de moyens :  la flotte aérienne n’est pas adaptée au changement climatique et à l’augmentation des risques de départ de feux. La moyenne d’âge Canadair actuellement en service est de 30 ans. Selon les rapporteurs, l’exploitation intensive des aéronefs, notamment en mer, accélère leur vieillissement par les phénomènes de corrosion associés. L’entretien est plus long et plus fréquent, ce qui réduit la disponibilité des aéronefs. En 2024, il est même arrivé au cours de l’été qu’aucun avion ne soit en état de voler. Sans compter que cette flotte est âgée, et que les pièces détachées ne sont plus disponibles… Comme en témoigne Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, “nous n’aurons jamais assez de bombardiers d’eau si nous gardons l’état actuel des choses parce que le dérèglement climatique fait qu’aujourd’hui nous sommes trop faibles par rapport à ses conséquences.”

Nos pompiers sont les soldats du climat et leurs moyens ne sont clairement pas à la hauteur des besoins et de l’urgence. La France a besoin de plus de matériel et notamment de Canadair. Elle a aussi besoin de recruter 50 000 pompiers volontaires supplémentaires.

La non-reconnaissance des missions menées par les sapeurs-pompiers volontaires limite les possibilités de recrutement. Leurs revendications ne sont pas entendues : depuis bientôt quatre ans, ils demandent la reconnaissance de leur engagement pour la Nation sous la forme d’une bonification de leur retraite. Pour dix années d’engagement comme sapeur-pompier volontaire, trois trimestres devraient être ajoutés à ceux cumulés dans leur vie professionnelle. Depuis avril 2023, le décret d’application de cette mesure tant attendue n’est toujours pas publié.

Alors que l’été s’annonce compliqué, que les canicules risquent de se répéter et les départs de feux de se multiplier, le Gouvernement fait la preuve d’amateurisme face à l’insécurité climatique. Chacune et chacun voit bien que le nécessaire n’est pas fait pour protéger la population. Après l’alerte rouge canicule, il annonce, en tout et pour tous, la réunion d’un comité interministériel sur le suivi du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, qui est lui-même indigent.

Génération Écologie exige un plan d’urgence pour que les Françaises et les Français puissent passer l’été en toute sécurité et appelle au renforcement immédiat des moyens de la sécurité civile.

Le constat de carence étatique démontre, s’il en était besoin, la nécessité de construire un État Résilience et la légitimité de la proposition que nous portons de longue date de création d’un ministère de la Résilience, de la protection civile et des situations d’urgence qui devra notamment renforcer le modèle de sécurité civile basé sur le volontariat, prendre en charge la prévention des risques et l’anticipation des vulnérabilités.

À revoir : l’intervention de Delphine Batho lors du grand oral organisé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France à l’occasion de la campagne présidentielle de 2022 :
https://generationecologie.fr/2022/03/11/pour-un-ministere-regalien-resilience-protection-civile-urgence/