21 juillet 2025

En quelques jours, la pétition “Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective”, déposée sur le site de l’Assemblée nationale par Éléonore, étudiante de 23 ans, a rassemblé plus d’un million de signatures. Cette mobilisation inédite, spontanée, dépasse tous les clivages parce qu’elle porte sur un enjeu vital : la santé environnementale.
Nous refusons le retour du poison des néonicotinoïdes, qui tuent les pollinisateurs et étaient jusqu’ici interdits en France. La dangerosité des pesticides pour la santé publique est établie. Ce sont des faits et non des opinions.
Pour obtenir l’annulation de cette loi, adoptée sans débat à l’Assemblée nationale, aidez-nous à dépasser deux millions de signatures !
Mode d’emploi pour signer la pétition :
1) Rendez-vous sur le site de l’Assemblée nationale sur la pétition d’Éléonore : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
2) Cliquez sur « Identifiez-vous pour signer la pétition »
3) Cliquez ensuite sur « S’identifier avec FranceConnect » puis choisir une méthode de connexion en renseignant vos identifiants au site impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple.
4) Une fois votre identifiant et mot de passe renseignés, cliquez sur « Continuer sur Se Connecter en tant que signataire à la plateforme de pétition de l’Assemblée nationale ».
5) Vous serez automatiquement dirigé vers la pétition sur le site de l’Assemblée nationale. Cliquez sur « Signer » puis sélectionnez votre département, cochez la case « Je certifie être citoyen français ou résider régulièrement en France, ainsi que l’exactitude du département saisi ». Enfin, cliquez sur « Continuer ».