22 juillet 2025
Génération Écologie fait partie de l’écosystème des différents mouvements qui seront activement présents lors de la troisième édition de DÉCROISSANCE LE FESTIVAL à Saint-Maixent-l’École (79) les 25, 26 et 27 juillet.
Face à l’accélération des effondrements et à l’offensive obscurantiste, c’est le moment de se rassembler avec toutes celles et ceux, dans leur diversité, qui agissent déjà pour l’alternative de la décroissance, de partager toutes ces énergies positives et de faire la fête.
Découvrez le programme complet des débats, ateliers, concerts proposés par le festival. La billetterie est à prix libre et conscient. Consultez aussi si besoin les infos pratiques.
Nous vous donnons rendez-vous à l’espace Génération Écologie pour des débats, des jeux, des rencontres, parler de politique, confectionner des couronnes de fleurs ou encore mettre des paillettes sur vos visages 🙂
- Parcourez le programme de l’espace Génération Écologie ci-dessous. Il est aussi possible de le télécharger au format pdf : https://generationecologie.fr/wp-content/uploads/2025/07/espage-GE-programme-A5-2025-1.pdf
VENDREDI 25 JUILLET
14h-15h : L’IA, ULTIME MIRAGE DE LA CROISSANCE INFINIE ?
L’IA, prouesse technologique, bouleverse en profondeur nos sociétés. Défense, besoins énergétiques, redistribution des richesses, impact social et démocratique, rapport à la vérité…
Si nous y regardions de plus près ? Avec Frédéric DUMORTIER.
15h30-17h30 : ADAPTER NOS TERRITOIRES : VERS UNE ROBUSTESSE DE TERROIR
De la théorie à la pratique, comment mettre en œuvre à hauteur d’habitantes et habitants un vrai projet d’adaptation de nos territoires ? Un atelier-débat pour construire ensemble, où l’on parlera robustesse, biorégionalisme, récits, souveraineté, communautés apprenantes… Avec Harold BATAILLE, Les Habitants de la haie en Gâtine poitevine.
17h30-18h30 : INTERNET : UN SITE WEB DÉCROISSANT, C’EST POSSIBLE ?
À l’heure de la communication numérique de masse, difficile pour une organisation de se passer de site internet. Comment limiter son impact ? L’écoconception fait partie de la solution ! Avec Léopoldine MENNESSIER, designeuse d’interfaces et gérante à La Coopérative des Internets.
17h30-19h30 : BAR À PAILLETTES ! ATELIER
Bonne humeur et paillettes à volonté ! Elles sont végétales et appliquées au beurre de karité. Brillez le jour, brillez la nuit, mettez des étincelles sur vos visages !
18h30-19h30 : CLIM’ OU PAS CLIM’ : COMMENT FAIRE BAISSER LA TEMPÉRATURE ? APÉRO-DÉBAT
Alerte canicule ! On suffoque dans nos logements, les crèches, les écoles, au travail. Comment faire baisser le thermomètre et protéger notre santé ? Entre climatisation et solutions low-tech, on papote des options qui illustrent un cas d’école de la décroissance. L’équipe deux-sévrienne de Génération Écologie vous invite à partager un verre (local bien-sûr) pour prendre le temps d’échanger. Avec Estelle DRILLAUD, conseillère municipale à Nanteuil et conseillère communautaire, proviseure adjointe, Alexandre FLORENTIN, conseiller de Paris, Frédéric LÉONHARDT, urbaniste.
SAMEDI 26 JUILLET
9h-10h : DÉFAITE DES DÉMOCRATES FACE À TRUMP : LEÇONS D’UNE DÉROUTE
L’élection de Donald Trump n’est pas qu’une victoire idéologique. Entre erreurs stratégiques, limites du bilan de Joe Biden et absence de projet mobilisateur, elle est aussi la défaite des démocrates. Quelles leçons en tirer ? Avec Stéphane MÉRIAU, conseiller municipal et communautaire à Cadaujac (33), observateur attentif de la vie politique américaine.
9h30-11h : BALADE-CUEILLETTE DE FLEURS SAUVAGES ATELIER HORS LES MURS
Promenade le long de la Sèvre Niortaise en glanant quelques fleurs et autres végétaux considérés comme “communs”, le tout dans la joyeuse perspective de faire resplendir le Flower Power au festival (atelier à 14h30). Balade avec Didier GILLES, maître fleuriste, Thierry WATTEZ, passionné de botanique et photographe naturaliste.
10h00-11h00 : AUX SOURCES DU TRUMPISME : ENQUÊTE PARANORMALE SUR LES LIBERTARIENS CONFÉRENCE-GESTICULÉE
Libertariens, trumpistes, techno-fascistes, start-upers transhumanistes et autres destructeurs… Ils seront tous là, et peut-être aussi quelques créatures terrifiantes qu’on dirait tout droit sorties des récits fantastiques de Lovecraft… Par Pierre KOVEL, rescapé des start-ups et conférencier gesticulant.
11h-12h : ENTRE AVANCÉES ET BACKLASH : LA SITUATION PARADOXALE DES LUTTES FÉMINISTES
Les mouvements féministes ont permis des avancées majeures dans les dernières décennies. Dans le même temps, les résistances se font plus visibles. Échanges sur ce paradoxe. Avec Réjane SÉNAC, politiste.
12h-13h : LOI DUPLOMB : UN CAS D’ÉCOLE DU BACKLASH ANTI-ÉCOLOGIE
Réautorisation des néonicotinoïdes, attaques contre la science et la santé environnementale, fermes-usines, destruction du cycle de l’eau… N’en jetez plus ! On vous présente la “loi poison” (dite loi Duplomb). Avec Delphine BATHO, députée des Deux-Sèvres.
13h-14h : DE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION À LA SOCIÉTÉ DES BESOINS ?
Le système économique consumériste nous enferme dans le mythe du “toujours plus” et échoue à satisfaire nos besoins fondamentaux. Comment redéfinir le superflu, le suffisant… et notre pacte social ? Avec Cécile DÉSAUNAY, prospectiviste, autrice de La société de déconsommation et de La société des besoins.
14h-15h : ÉCOLOGISTES : COMMENT AGIR AU NIVEAU DES RÉGIONS ?
Transports, lycées, formation, aménagement du territoire… Quelles sont les attributions des régions ? Concrètement, que peuvent faire les élues et élus écologistes au niveau régional ? Quels leviers ont-ils pour transformer les politiques publiques ? Avec Anne-Laure BEDU, élue régionale Génération Écologie de Nouvelle-Aquitaine.
14h30-17h30 : FLOWER POWER ! ATELIER
Flower Power à Décroissance le festival ! Réalisez de chatoyantes couronnes de fleurs pour orner votre chevelure de cosmos, glaïeuls, boutons d’or, carottes sauvages, vigne vierge, lierre et autres herbes très folles… Avec Didier GILLES, maître fleuriste, et les fleurs de Tanya PINNEY, horticultrice en Deux-Sèvres.
15h-17h : COVID-19 : 5 ANS APRÈS, QUELLE EMPREINTE DANS NOS VIES ? ATELIER
On jurait que rien ne serait plus comme avant. Et puis… notre société productiviste est passée à autre chose. Que retenons-nous de cette épreuve ? Partagez votre vécu et les leçons que vous en tirez. Avec Charlotte LE PROVOST, conseillère municipale de Noisy-le-Sec.
17h30-18h30 : MUNICIPALES 2026 : COMMENT FAIRE GAGNER LES FORCES CITOYENNES ?
Face aux chocs à venir, les communes sont en première ligne. Comment s’impliquer lors des municipales de 2026 pour enclencher des politiques locales de résilience écologique, sociale et démocratique ? Avec Stéphane BAUDRY, maire de Saint-Maixent-l’École, Marie-Hélène ROSSI-DAUDE, première adjointe au maire de Saint-Maixent-l’École, Laura BEZAULT, accompagnatrice de listes citoyennes et participatives, initiatrice d’une liste à Crest et Jean-François RENOUX, maire d’Azay-le-Brûlé, conseiller départemental.
17h30-19h30 : BAR À PAILLETTES ! ATELIER
Bonne humeur et paillettes à volonté ! Elles sont végétales et appliquées au beurre de karité. Brillez le jour, brillez la nuit, mettez des étincelles sur vos visages !
18h30-19h30 : LES GUERRIÈRES DE LA PAIX RENCONTRE
Pour son combat pour la paix entre Israël et la Palestine, l’association française Les Guerrières de la paix est nommée pour le Prix Nobel de la paix 2025, avec l’ONG palestinienne Women of the Sun et son homologue israélienne Women Wage Peace. Avec Fadela VAILLANT, responsable du pôle Régions des Guerrières de la paix et Judith VIEILLE, directrice générale des Guerrières de la paix.
DIMANCHE 27 JUILLET
9h30-10h30 : POURQUOI S’ENGAGER ?
Conversation avec les partenaires du festival autour de l’engagement. Comment s’engager, pour quoi et avec qui ? Parce que l’action est le meilleur remède à la déprime, venez échanger autour de vos aspirations. Avec des militantes et militants d’Adaptation radicale, Adrastia, Génération Écologie & La Maison commune de la décroissance.
9h30-10h30 : TRAVAILLER MIEUX POUR VIVRE MIEUX
Et si repenser notre rapport au travail nous permettait de vivre mieux, individuellement et collectivement ? Sens au travail, raison d’être des entreprises, temps et conditions de travail… Autant d’enjeux que la décroissance fait siens. Avec Francis BOURDON, deux-sèvrien, ancien syndicaliste CFDT, référent Génération Écologie Deux-Sèvres.
10h30-11h30 : ITINÉRAIRE D’UN ENFANT IMMIGRÉ RENCONTRE
De son enfance algérienne, de sa jeunesse française, Elhadi AZZI, élu Génération Écologie, a tiré un livre, récit de vie intime et témoignage politique. Causerie.
11h30-13h Arbre à palabres (Parc) : LA DÉCROISSANCE OU LA GUERRE ? DÉBAT
Le monde est entré dans une ère nouvelle d’affrontements pour la maîtrise des ressources. Face à Poutine et Trump, la France et l’Europe doivent faire leur aggiornamento stratégique. Et si défense rimait avec décroissance ? Avec Stéphane AUDRAND, consultant en risques internationaux, animé par Delphine BATHO, députée des Deux-Sèvres.
11h30-12h30 : SAUVER DES ARBRES !
Collectifs de riverains, associations, les combats pour la défense des arbres se multiplient au quatre coins de la France. Habitat de la biodiversité, pourvoyeurs d’ombre, recycleurs de CO2 et régulateurs du cycle de l’eau, ils sont menacés par les aménageurs et bétoneurs. Partage d’expériences pour la défense des droits des arbres, sous forme de discussion avec Cécile FAURE, membre de la commission Aux Arbres ! de Génération Écologie.
ET AUSSI EN CONTINU…
TOUTES VOS QUESTIONS À GÉNÉRATION ÉCOLOGIE
Réponses à vos questions sur notre mouvement, nos orientations et nos actions, discussions politiques et partage d’expérience avec des adhérents et adhérentes de Génération Écologie.
PRENEZ UNE QUILLE ET LANCEZ-VOUS DANS LE CHALLENGE MÖLKKY
50 points, pas un de plus, pas un de moins : ici, on vise le score parfait, pas la croissance infinie ! Un jeu de Mölkky est à votre disposition pour défier vos proches ou rencontrer d’autres lanceurs et lanceuses de quilles décontractés.
UNE PARTIE DE PALETS ?
Une planche, des palets, un peu d’adresse… et c’est tout ! Venez tester ce jeu traditionnel breton, faire quelques beaux lancers… ou juste rire de vos tirs ratés. Ambiance détente, pas productiviste !
CONSTITUEZ VOTRE DREAM TEAM DU GOUVERNEMENT DE LA DÉCROISSANCE
À l’aide de cartes portraits que vous créez, constituez votre équipe rêvée pour un gouvernement de la décroissance. Quels ministères devront être inventés ? Quels sont les profils dont la France aurait besoin… ?
ET SI ? LA DÉCROISSANCE AU POUVOIR, ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
Sur l’étendoir des idées, contribuez à établir les décisions des 100 premiers jours de la décroissance au pouvoir. Quels sont les premiers changements concrets à réaliser ?