08 septembre 2025
Trois questions à Vincent Defaud, référent Génération Écologie La Réunion, sur une invraisemblable histoire : la commune de l’Étant-Salé veut remplacer le sable noir qui fait la beauté de sa plage par du sable… blanc !
Parle-nous d’abord de la plage de l’Étang-Salé…
La ville de l’Étang-Salé est entièrement bordée d’une plage constituée de sables noirs. Le cirque de Cilaos et Grand Bassin un peu plus au sud produisent du sable d’une couleur caractéristique qui, transportés par les bras de Cilaos et de la Plaine ensuite la rivière Saint-Etienne puis par les courants marins se déposent le long de notre côte, ce qui en fait un lieu unique. La couleur unique de ce sable à la Réunion incarne l’identité de la ville de l’Étang-Salé, sa spécificité. Pour les Étang-Saléens elle représente un attachement fort, bien qu’il soit particulièrement brûlant en été. Mais c’est l’ensemble des habitantes et habitants de la Réunion qui sont attachés à cette plage emblématique qui fait la beauté des lieux. Elle a un côté mythique cette page. Les touristes y trouvent un attrait tout particulier de par son cachet extraordinaire.
Pourquoi la ville veut mettre du sable blanc ? Quelles sont les conséquences écologiques ?
Le projet ne vise pas à remplacer tout le sable de la plage, mais à recouvrir une partie du sable de l’arrière-plage afin de créer des terrains sportifs avec un éclairage artificiel pour permettre la pratique du beach volley, du tennis et autres. Le résultat sera une inexplicable tache blanche au milieu du sable noir qu’il faudra par ailleurs renouveler tous les 2-3 ans car le vent emporte les grains, les mélangent et qu’en peu de temps, le sable ne sera plus du tout blanc, perdra son attrait, l’opération sera alors répétée. Ce serait donc un enlaidissement, il y a un sujet sur la beauté du paysage et le respect de sa spécificité.
Le sable blanc est importé d’Égypte. L’importateur nous assure qu’il est aux normes, mais il n’est pas en mesure de donner l’origine exacte du sable (alluvionnaire, désertique, maritime…) et aucune vérification n’a été faite à l’arrivée sur les animaux ou bactéries éventuellement transportés dans ce sable. Il existe un risque de contamination de la faune et la flore Réunionnaise.
Ce projet n’a rien de durable car la plage est vivante, la houle et le vent mais aussi les activités humaines portent les grains, les mélangent. Il faudra tous les deux à trois ans renouveler le sable blanc, en réimporter, risquer à nouveau une perturbation des espèces endémiques et ce sont les habitantes et habitants de l’Étang-Salé qui paieront l’addition…
Localement nous sommes attachés à ces espaces naturels, nous avons besoin de transparence pour savoir que notre plage est préservée, que nous n’allons pas payer la contamination de notre lieu de vie alors même que des solutions locales mieux adaptées existaient. Du sable blanc, on en a à la Réunion.
Qu’est-ce qui t’inquiète le plus dans ce projet ?
Une plage comme celle-ci, un projet comme celui-là, c’est comparable à l’implantation d’un fast food au milieu de la forêt de L’Étang-Salé. La forêt, on la protège et on doit faire de même pour la plage. Ce projet, si on laisse faire, ne sera que le début d’un long processus de dénaturation des sites exceptionnels de la Réunion. Les Étang-Saléens sont en colère comme je le suis de voir ces espaces dégradés. Nous sommes attachés à notre plage car il y a un fort sentiment d’appartenance, une fierté à pouvoir dire “ça, c’est chez nous, regardez comme c’est beau !”.
Alors on va se mobiliser, on va se regrouper et agir pour protéger cet espace qui nous est si cher. Il faut montrer notre mécontentement à la mairie, à l’ONF, aux autorités nationales. Et comme candidat à la mairie de l’Étang-Salé, je refuse de regarder sans agir. Si vous voulez vous engager à nos côtés, vous pouvez rejoindre la mobilisation pour la liste “L’Étang-Salé solidaire et écologique”
Suivre le travail de mobilisation pour les municipales à l’Étang-Salé : https://www.facebook.com/share/17BFZKXZPo/