08 décembre 2022
Mercredi 7 décembre 2022, Quentin Guillemain, notre coordinateur national adjoint et porte-parole de notre mouvement, également conseiller municipal de Chartres, a été violemment agressé par un promoteur immobilier contrarié dans ses projets destructeurs.
Quentin Guillemain se mobilise de longue date avec les militants écologistes de Chartres pour sauver trois marronniers centenaires que ce promoteur voulait abattre. Les écologistes ont été rejoints dans ce combat pour la défense des arbres par de nombreuses habitantes et habitants de Chartres.
En septembre dernier, cette mobilisation exemplaire a remporté une victoire judiciaire contre le promoteur. La justice a en effet suspendu l’autorisation d’abattre les marronniers et fixé l’astreinte à un million et demi d’euros, soit 500 000 euros par arbre.
L’agression dont a été victime Quentin est directement liée à son implication dans cette mobilisation.
Ces violences sont graves, totalement inacceptables en démocratie. Elles visent un élu et militant écologiste. Quentin a évidemment porté plainte.
Génération Écologie exprime tout son soutien à son coordinateur national adjoint et porte-parole. Nous dénonçons ces violences et exigeons des poursuites judiciaires exemplaires. Nous soutiendrons toutes les démarches pour que justice soit rendue. Aucune violence physique ne nous intimidera dans les combats vitaux pour le climat, pour le vivant, pour la vie.
Lire ci-dessous le communiqué de presse de Quentin Guillemain du 8 décembre 2022 :