19 mai 2023
Génération Écologie apporte son soutien aux habitantes et habitants de Vichy qui se battent contre un projet d’abattage massif d’arbres au cœur d’un des plus beaux parcs de la ville, le Parc des Sources.
Le projet prévoit l’abattage de plusieurs centaines d’arbres adultes (entre 180 et 506) sur les 743 qui composent le parc. Ces arbres sont en bonne santé et ne présentent aucun danger pour la sécurité des habitants d’après les études phytosanitaires qui ont été réalisées.
Le projet de réaménagement priverait les habitantes et les habitants d’ombre et de fraîcheur en période estivale, et créerait sans aucun doute un îlot de chaleur qui entraînerait « de potentielles conséquences sur la santé » comme l’explique la municipalité vichyssoise sur son propre site.
C’est sans compter les autres avantages qu’apportent les arbres en ville : la purification de l’air, le drainage des eaux de pluie, l’abri pour la biodiversité, etc. Or il n’y a pas de compensation à la coupe d’un grand arbre mature : les jeunes plants censés les remplacer risquent, pour la plupart, de ne pas survivre ; sans parler de la quantité d’eau nécessaire à leur croissance qui semble être un manque de vision politique quand la ressource en eau se fait rare partout sur le territoire.
Le projet de réhabilitation du parc est justifié par ses défenseuses et défenseurs par la présence d’étourneaux bruyants, dont les déjections dérangeraient les riverains. Ce problème a d’autres solutions que l’abattage d’arbres sains comme l’explique le collectif Vichy climat environnement.
Les habitantes et les habitants ont reçu de nombreux soutiens de la part d’associations telles que le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), l’associations A.R.B.R.E.S, France Nature Environnement Allier, l’association Sites et monuments, et de personnalités telles que David Happe, expert arboricole, Francis Hallé, botaniste et Thomas Brail, président du GNSA.
Génération Écologie tient également à exprimer son soutien aux habitantes et habitants de Vichy qui se battent pour protéger le patrimoine arboricole du Parc des sources.
Vous pouvez également les soutenir en signant leur pétition et en participant à la cagnotte qui leur permettra de porter ce combat en justice.
Cécile Faure pour la Commission Arbres