Vive « DÉCROISSANCE, LE FESTIVAL » !

31 mai 2023

La première édition de DÉCROISSANCE, LE FESTIVAL se tiendra les 28, 29 et 30 juillet 2023 à Saint-Maixent-l’École dans les Deux-Sèvres.

Partout en France, des citoyennes et citoyens ont décidé de ne plus adhérer à la mode consumériste et d’expérimenter de nouvelles façons de vivre. Le festival donne la parole à celles et ceux qui ont envie d’élaborer un nouveau projet commun, dans une vision du monde équitable et respectueuse des limites planétaires et du vivant. Il propose un retour sur Terre et au réel, en rupture avec les idéologies destructrices et le dogme mensonger de la croissance infinie. 

Trois jours pour se rassembler, créer du lien, débattre et expérimenter des solutions, apprendre, résister, rêver en grand et vivre l’art sous toutes ses formes. Une merveilleuse occasion de démontrer que la décroissance ça n’est pas moins, c’est mieux. De démontrer aussi la force et la joie de cette vague de conscience, fière et foisonnante, créative et impatiente de se réapproprier le temps libre, les modes de vie et les priorités de consommation.

Dans un village convivial et conçu en cohérence avec son but, accessible à tous les modes de déplacements et toutes les bourses grâce à un système de financement participatif, soucieux de propager la non violence et d’accueillir les enfants, DÉCROISSANCE LE FESTIVAL rassemble des performances de toutes sortes, des espaces de débat, de jeux et de création artistique, des ateliers d’apprentissage, des initiatives territoriales décroissantes, des lieux de rencontre, des espaces de déconnexion…

Génération Écologie y sera aux côtés de toutes les forces agissantes pour la décroissance, pour un retour dans les limites planétaires, un retour aux liens plus qu’aux objets et un retour sur Terre.

Anaïs Widiez