11 octobre 2023
Le conseil national de Génération Écologie réuni le 11 octobre a adopté à l’unanimité la résolution suivante :
Génération Écologie réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques, à la lutte contre le totalitarisme et au refus de la barbarie.
Le refus de Jean-Luc Mélenchon de reconnaître et de qualifier comme actes de terrorisme les massacres perpétrés par l’organisation terroriste Hamas contre la population civile israélienne marque un point de non-retour et une rupture avec la démocratie et l’humanisme.
Il doit conduire à une clarification politique immédiate. Il en va de nos principes et de nos valeurs en tant qu’écologistes.
Aucune alliance politique ou électorale n’est possible avec quelqu’un qui a franchi la ligne rouge séparant la démocratie du totalitarisme le plus barbare.
C’est pourquoi Génération Écologie ne participera plus à la Nupes tant que Jean-Luc Mélenchon en restera membre et que des responsables de la France Insoumise exprimeront les mêmes propos et positions sur ces questions de valeurs et de principes.
Nous estimons qu’il y a urgence à ce que les écologistes ne puissent plus être associés à de telles positions du fait de leur participation à la Nupes.
Nous appelons nos partenaires à la même clarification. Nous souhaitons que le groupe écologiste à l’Assemblée nationale abandonne l’intitulé « groupe Écologiste – Nupes » et reprenne son appellation « groupe Écologiste », comme au Sénat, afin de marquer clairement sa différence.
Une coalition unitaire porteuse d’avenir et d’un nouveau projet de société pour la transformation écologique, sociale et démocratique de la France ne peut être basée que sur des valeurs claires.